L’appel des jeunes reporters à l’endroit de l’État
Pour respecter les principes d'équilibre et d'équité lors des prochaines législatives, l’État est invité à appuyer la presse. L’appel a été lancé par la Convention des jeunes reporters, lors d’un atelier d'information et de sensibilisation des journalistes organisé en partenariat avec la société civile.
Dans le cadre de la campagne électorale à venir, la Convention des jeunes reporters (CJR) invite l'État du Sénégal à soutenir les entreprises de presse privées. "On a 41 listes pour ces élections. Il sera très difficile pour les médias de couvrir tous les candidats. Et si l’on ne le fait pas, on ne va pas respecter les principes d’équilibre et d’équité. Donc, l’État à l’obligation d’accompagner les entreprises privées comme il le fait avec la RTS. Comme ça, on aura une bonne couverture", a indiqué le président Migui Marame Ndiaye, lors d'un atelier d'information et de sensibilisation des journalistes sur les élections.
Aux patrons de presse, le journaliste de la RTS demande de prendre toutes les dispositions pour mettre leurs reporters dans les conditions optimales durant la campagne électorale. ‘’Il n'y a pas de pays démocratique, s'il n'y a pas de presse libre, s'il n'y a pas de presse plurielle. En période électorale, vous jouez un rôle particulièrement important. Il n'y a pas de bonnes élections sans l'implication des professionnels des médias", a soutenu Matar Sall du CNRA.
L’expert électoral Babacar Fall a parlé du caractère imprévisible de ces élections législatives anticipées. C’est la deuxième fois que le Sénégal organise des élections législatives anticipées, d’après lui. "Dans le Code électoral, il n’y a pratiquement pas de disposition qui régit les élections anticipées. La seule référence, c’est l’article L175 qui dit qu’en cas d’élection anticipée, la dernière caution est maintenue. Maintenant, sur les délais en ce qui concerne les opérations électorales, la loi ne dit rien", a-t-il dit. Il soutient qu’en l’absence de disposition au niveau du Code électoral, on s’est référé aux dispositions constitutionnelles.
"Nous avons fait en six mois deux grandes élections. On est en train d'organiser des élections législatives en 60 jours. Je pense que c'est quelque chose à saluer", a déclaré Aliou Diallo de la DGE.
En ce qui concerne la formation, il est important de souligner que l'objectif est de fournir aux Sénégalais les bonnes informations pendant la campagne électorale. Pour ce faire, des experts électoraux et des collègues se sont réunis pour échanger avec de jeunes reporters basés à Dakar. Ce forum a rassemblé environ cinquante participants. Des gilets, nécessaires pour la protection des journalistes sur le terrain, ont été distribués aux reporters.
BABACAR SY SEYE