Publié le 21 Oct 2024 - 19:31
LÉGISLATIVES - ÉQUITÉ ET ÉQUILIBRE DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION

L’appel des jeunes reporters à l’endroit de l’État

 

Pour respecter les principes d'équilibre et d'équité lors des prochaines législatives, l’État est invité à appuyer la presse. L’appel a été lancé par la Convention des jeunes reporters, lors d’un atelier d'information et de sensibilisation des journalistes organisé en partenariat avec la société civile.

 

Dans le cadre de la campagne électorale à venir, la Convention des jeunes reporters (CJR) invite l'État du Sénégal à soutenir les entreprises de presse privées. "On a 41 listes pour ces élections. Il sera très difficile pour les médias de couvrir tous les candidats. Et si l’on ne le fait pas, on ne va pas respecter les principes d’équilibre et d’équité. Donc, l’État à l’obligation d’accompagner les entreprises privées comme il le fait avec la RTS. Comme ça, on aura une bonne couverture", a indiqué le président Migui Marame Ndiaye, lors d'un atelier d'information et de sensibilisation des journalistes sur les élections.

Aux patrons de presse, le journaliste de la RTS demande de prendre toutes les dispositions pour mettre leurs reporters dans les conditions optimales durant la campagne électorale. ‘’Il n'y a pas de pays démocratique, s'il n'y a pas de presse libre, s'il n'y a pas de presse plurielle. En période électorale, vous jouez un rôle particulièrement important. Il n'y a pas de bonnes élections sans l'implication des professionnels des médias", a soutenu Matar Sall du CNRA.  

L’expert électoral Babacar Fall a parlé du caractère imprévisible de ces élections législatives anticipées. C’est la deuxième fois que le Sénégal organise des élections législatives anticipées, d’après lui. "Dans le Code électoral, il n’y a pratiquement pas de disposition qui régit les élections anticipées. La seule référence, c’est l’article L175 qui dit qu’en cas d’élection anticipée, la dernière caution est maintenue. Maintenant, sur les délais en ce qui concerne les opérations électorales, la loi ne dit rien", a-t-il dit. Il soutient qu’en l’absence de disposition au niveau du Code électoral, on s’est référé aux dispositions constitutionnelles.

"Nous avons fait en six mois deux grandes élections. On est en train d'organiser des élections législatives en 60 jours. Je pense que c'est quelque chose à saluer", a déclaré Aliou Diallo de la DGE.

En ce qui concerne la formation, il est important de souligner que l'objectif est de fournir aux Sénégalais les bonnes informations pendant la campagne électorale. Pour ce faire, des experts électoraux et des collègues se sont réunis pour échanger avec de jeunes reporters basés à Dakar. Ce forum a rassemblé environ cinquante participants. Des gilets, nécessaires pour la protection des journalistes sur le terrain, ont été distribués aux reporters.

 BABACAR SY SEYE

Section: 
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut