Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
Un symposium de quarante-huit heures sur les risques professionnels dans les entreprises agroalimentaires a été clôturé, hier, à Saint-Louis. Des travaux qui ont permis aux participants venus de toutes les régions du Sénégal d’échanger et de partager les bonnes pratiques pour la prévention des risques. Une occasion que le gouverneur de Saint-Louis a également saisie pour inviter la Caisse de sécurité sociale à multiplier de telles rencontres.
Les différentes communications déroulées lors de ces deux jours ont permis aux professionnels de la santé et de la sécurité au travail et aux autres acteurs de partager les bonnes pratiques de prévention dans les entreprises. Pour Pape Abdoulaye Djiguel, président du Comité technique sectoriel des industries agroalimentaires du Sénégal, le symposium a permis aux participants et au partenaire de partager les bonnes pratiques et de discuter autour de l'essentiel. ‘’Au cours des travaux, nous avons longuement échangé sur les conditions de travail, de la préservation, de la prévention et les actions de protection sociale du salarié dans son environnement de travail, pour qu’ils puissent être pris en compte. Ce qui veut dire que nous avons mesuré la multitude de risques qu'on trouve dans nos environnements de travail. Des risques que le secteur agroalimentaire a déjà pris en compte, d’où l’importance du partage et des échanges de bonnes pratiques de prévention dans les entreprises agroalimentaires. Pendant la rencontre aussi, la sensibilisation autour de la prévention des risques professionnels et des accidents de travail a été au menu pour que ces questions puissent être dans le quotidien des entreprises en termes d'action et de préoccupation’', a signalé Pape Abdoulaye Djiguel.
En tant que partenaire du Comité technique sectoriel des entreprises agroalimentaires, la Caisse de sécurité sociale et du travail a salué l’initiative qui renforce et anticipe sur certaines défaillances dans le monde du travail.
A en croire Mor Diagne de la Direction de la Prévention des risques à la CSS, durant la rencontre, le capital humain a été placé au cœur des débats pour l’amélioration de la productivité, même si, par défaut de maîtrise, il arrive qu’il ait des accidents ou des maladies. ‘’Nous avons signalé que des manquements, on en trouvera partout, mais l'essentiel est qu'on soit dans une logique de résilience pour les corriger. C’est pourquoi, entre acteurs, nous nous sommes rencontrés, avons discuté et avons partagé les bonnes pratiques que nous avons dans nos différents secteurs. Car elles n’auront de sens que lorsqu’elles auront créé de la valeur ajoutée pour que les entreprises soient plus compétitives. La CSS est en permanence sur le terrain pour constater de visu ce qui se fait. Si nous accompagnons le comité technique, c'est parce qu'on a compris que le secteur de l’agroalimentaire peut aider à atteindre les résultats escomptés et ce que nous avons vu nous rassure’’, a soutenu Mor Diagne.
Le gouverneur de Saint-Louis a félicité les initiateurs du symposium avant de se réjouir des résultats des échanges. ‘’Le symposium a permis non seulement de renforcer les liens du comité technique sectoriel, mais également de faire en sorte qu'il y ait une harmonisation des bonnes pratiques à l'échelle nationale et que partout où l'on puisse être, que ces bonnes pratiques soient de mise. Comme l’État, le rôle de la Caisse de sécurité sociale, c'est de veiller à ce que le travailleur, où qu'il soit, se sente en sécurité, qu'il soit en bonne santé et qu'il puisse donner le meilleur de lui-même, qu'il puisse s'y épanouir et qu'il puisse permettre à l'employeur d'atteindre ses objectifs sur le plan des résultats’’ a conclu Al Hassan Sall.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS