Sonaged et DSM
La Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) et la commune de Diamaguène Sicap Mbao (DSM) ont signé une convention de partenariat stratégique visant à renforcer le dispositif de gestion des déchets dans le périmètre communal. La cérémonie officielle de signature a eu lieu hier.
‘’Ce partenariat, selon un communiqué, est axé sur des actions concrètes qui s’articulent autour de cinq priorités que sont la construction de points de regroupement normalisés (PRN) et/ou points propres (PP), l'organisation de la précollecte dans les zones difficilement accessibles, la mise en place d’infrastructures modernes et désensablement des grandes artères, le renforcement des capacités des jeunes dans les métiers de la gestion des déchets, la sensibilisation des populations pour promouvoir un cadre de vie sain et durable’’.
Dans ce cadre, toujours d’après la note, ‘’la Sonaged SA s’engage à mettre en place un dispositif de collecte optimisé, accompagner la commune dans l’installation de mobiliers urbains, organiser des campagnes de sensibilisation et des formations. La commune de Diamaguène Sicap Mbao, quant à elle, a pris l'engagement de financer la construction des infrastructures nécessaires, acquérir les équipements requis, mobiliser les communautés autour de cette initiative à travers une vision commune pour un avenir durable’’. Cette convention, a précisé la même source, ‘’reflète la volonté partagée des deux entités à bâtir un modèle de gestion durable des déchets, répondant aux défis environnementaux et sociaux tout en renforçant le cadre de vie des populations’’.