Publié le 23 Jul 2025 - 17:28
GRANDE DISTRIBUTION

EDK rachète Carrefour et menace Auchan

 

En rachetant les chaînes Carrefour-Supeco, le groupe sénégalais EDK marque un grand coup sur le marché de la grande distribution. L'opération risque cependant de réduire la concurrence dans ce secteur vital pour le consommateur.

 

L’entrée fracassante de la multinationale Auchan dans le secteur de la grande distribution au Sénégal, avait suscité pas mal de commentaires et de revendications nationalistes. Le groupe venait ainsi renforcer la domination des entreprises françaises dans ce secteur essentiel, surtout en milieu urbain. Un homme politique comme le député Guy Marius Sagna s’était d’ailleurs beaucoup mobilisé contre la multinationale, qu’il a toujours présentée comme une grave menace pour les petits acteurs locaux. 

Outre Auchan qui reste leader dans le secteur, étaient dans le viseur de M. Sagna des marques comme China Mall, Utile, Casino et Carrefour, entre autres. L’un des rares nationaux à avoir résisté à cette offensive des entreprises étrangères a jusque-là été EDK (Établissement Demba Ka). Et le champion sénégalais vient de frapper un gros coup, montrant qu’il n’est pas du tout là pour se contenter des seconds rôles. 

C’est Confidentiel Afrique qui donne en premier l’information qui a très vite été largement reprise. “Le groupe EDK rachète les chaines Supeco et Carrefour”, écrit le média en ligne, qui parle d’une opération aux œufs d’or. “Cette acquisition à succès mène EDK à jouer les premiers rôles du business middle-market version sénégalaise, voire sous-régionale”, a poursuivi Confidentiel Afrique. Déjà présent dans quelques pays de la sous-région, cette opération va permettre à l’entreprise sénégalaise de déployer ses tentacules dans d’autres pays, avec des parts de marchés non négligeables. 

Un tremplin pour le marché sous-régional 

Nous avons essayé de joindre des sources proches du groupe pour en savoir un peu plus sur le montant de l’opération, mais elles ne comptent pas pour le moment le déployer.

Ce qui est sûr, c’est que par cette opération, EDK étend son réseau, avec environ cinq magasins Supeco établis entre les départements de Dakar (2), Pikine (1), Thiès (1) et Mbour (1), en sus des trois magasins Carrefour du Point E, de Thiès et Saly. Lesquels vont s’ajouter à un réseau déjà dense de plus de 30 points. Ce qui en fait un concurrent encore plus sérieux pour le leader Auchan. 

Chantre de la préférence nationale, Guy Marius Sagna n’a pas tardé à faire un post pour s’en féliciter. “Je félicite mon frère Demba Ka qui vient de me confirmer l'information qui circule partout sur EDK. ‘Doomi Réew mooy tabax réew’ (C’est avec des enfants du pays qu’on va construire le pays, en wolof) ce n'est pas seulement un slogan. C'est surtout un projet qui va devenir réalité au Sénégal”, réagit-il sur sa page Facebook, non sans féliciter le gouvernement qui, selon ses termes, a aussi contribué à la concrétisation de l’opération à travers l’implication du ministère des Finances. 

Juriste spécialisé en droit des affaires, Moustapha Syll estime qu’il y a de quoi se réjouir d’une telle opération. Sur le principe, selon lui, c’est toujours une bonne nouvelle de voir un national contrôler une partie de l’activité économique. “Pour EDK, c’est effectivement une excellente nouvelle. Ne serait-ce que sur le plan de l’image. Sa réussite au Sénégal peut aussi être un tremplin pour son installation dans la sous-région et c’est une très bonne chose”, a-t-il souligné.

Cela dit, malgré l’euphorie, il attire l’attention sur un point essentiel : à savoir la réduction de la concurrence dans ce secteur névralgique qu’est la grande distribution. 

Les risques de l’oligopole Auchan-EDK 

Selon lui, il ne faudrait pas que cette réussite se transforme en un fardeau pour le consommateur. “Le contrôle de la grande distribution par un grand groupe est toujours une menace pour la concurrence et, par conséquent, un coup dur pour le porte-monnaie du consommateur”, avertit le juriste des affaires.

La concurrence, insiste-t-il, est toujours bénéfique pour les populations et avec cette acquisition, le nombre d’acteurs se rétrécit. “C’est comme dans le secteur de la téléphonie et des transferts d’argent. L’ouverture est aujourd’hui un ouf de soulagement pour les usagers”, a ajouté M. Syll. 

Il faut noter que pour le moment, nous sommes encore loin d’une situation de monopole.

En effet, en sus d’EDK, il y a aussi Auchan. Mais avec deux seuls grands acteurs ayant ce maillage du territoire national, la concurrence est loin d’être parfaite. Et c’est à l’État d’être vigilant sur les pratiques. Moustapha Syll : “L’État doit peser de tout son poids pour préserver les intérêts des Sénégalais consommateurs.”

Créé depuis 2009, le groupe EDK compte aujourd’hui environ 31 stations-service, 30 Djolof-Chicken, une trentaine de boutiques, en plus d’être présent dans toutes les régions du Sénégal.

MOR AMAR

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health