Des risques de report de l’édition 2027

Des informations circulent sur un possible renvoi de la Coupe d’Afrique des nations 2027, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, en 2028, en raison de l’incapacité des trois pays à organiser cet événement dans des conditions optimales. Le président de la CAF devrait apporter des éclaircissements à ce sujet lors de sa conférence de presse, ce vendredi, à Dar Es Salaam, en Tanzanie.
La Confédération africaine de football (CAF) devra encore résoudre une équation relative au calendrier de ses compétitions. Selon les dernières informations, il semblerait que des doutes subsistent sur la tenue de la 36e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2027, prévue au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. La raison est que ces trois pays ne sont pas en mesure d’organiser la compétition à la période retenue.
Selon The Guardian, la "Coupe d'Afrique des Nations de l'année prochaine pourrait être reportée à 2028". Le média britannique, qui cite des sources au sein du Comité exécutif de la CAF, évoque de "sérieuses inquiétudes" relatives aux infrastructures au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda et leur "capacité à gérer un tournoi à 24 équipes réparties sur 10 villes". "En août dernier, des difficultés avaient été rencontrées, notamment concernant la billetterie et la sécurité aux abords des stades du Kenya, de Tanzanie et d'Ouganda qui accueillaient le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) pour les joueurs évoluant dans leurs pays respectifs. Il semblerait également que des problèmes de calendrier se posent quant à la finalisation des qualifications, compte tenu de la participation potentielle de 10 équipes africaines à la Coupe du Monde cet été", écrit The Guardian.
Il faut rappeler que le CHAN 2024, qui s’est tenu dans ces trois pays de l’Afrique de l’Est, avait aussi subi un renvoi. Prévue initialement du 1er au 28 février 2025, la compétition a été renvoyée en août 2025 pour permettre aux trois pays hôtes de "s'assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès" le tournoi.
La balle est dans le camp de la CAF
Ce renvoi serait même souhaité par les organisateurs. D’après les propos du président du comité d’organisation kényan, Nicholas Musonye, rapportés par l’AFP, un report d’un an "serait une bonne chose pour le Kenya". Le dirigeant kényan évoque les "élections" législatives et présidentielles, prévues en août 2027. "Nous avons vu l'atmosphère instable autour de ces élections en Tanzanie, en Ouganda et même au Kenya. La sécurité ne serait pas garantie pour une compétition aussi importante", indique-t-il à l’AFP.
En novembre 2025, l’élection présidentielle, remportée par la présidente sortante Samia Suluhu Hassan et jugée frauduleuse, a été marquée par une répression sanglante contre les manifestants. En Ouganda, la réélection de Yoweri Museveni en janvier 2026, pour la septième fois consécutive, a soulevé des tensions poussant le leader de l'opposition, Robert Kyagulanyi dit Bobi Wine, à la fuite. Nombreux de ses partisans ont été tués après avoir été accusés de terrorisme par le président réélu.
La balle est désormais dans le camp de la CAF, qui doit décider du sort de cette organisation. L’instance du football africain a envoyé une équipe d'experts techniques pour des visites d’inspection dans les trois pays, qui ont démarré cette semaine et se poursuivront jusqu'au mardi 17 février. Le Comité exécutif de la CAF se réunit ce vendredi à Dar Es Salaam, en Tanzanie. À l’issue de cette réunion, le président de la Confédération africaine de football tiendra une conférence de presse. Patrice Motsepe devrait lever les doutes qui planent sur la tenue de la prochaine CAN en 2027.
Dans le cas d’un report de l’édition de 2027, cela entraînera l’annulation de la CAN 2028. Ce serait une aubaine pour la CAF, qui envisage de porter la périodicité de la compétition de deux à quatre ans, de s’enlever une épine du pied.
LOUIS GEORGES DIATTA






