Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…

Les agents du Poste des Douanes de Keur-Moussa (Subdivision de Kaolack, Direction régionale des Douanes du Centre) ont saisi un important lot de médicaments d’une contrevaleur totale estimée à près de 58 millions de francs CFA. Ladite saisie, selon un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques de la Direction générale des douanes parvenu à la rédaction d'EnQuête, a eu lieu le vendredi 13 février 2026, tard dans la soirée, à Colobane (Gossas), dans la région de Fatick.
Elle a été opérée sur un véhicule de marque Toyota Avensis. Ledit véhicule faisait l’objet d’un signalement lié à ses déplacements suspects entre la frontière et certaines grandes villes du centre du pays, indique la même source.
Ainsi, le dispositif d’observation et de filature mis en place par les éléments du Poste des Douanes de Keur-Moussa a permis d’intercepter la cargaison de médicaments composée essentiellement d’aphrodisiaques, d’antihistaminiques, d’antalgiques, d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Des produits vétérinaires ont également été découverts dans le lot de médicaments saisis.
Par ailleurs, renseigne la note, les éléments de la Brigade commerciale des Douanes de Moussala (Subdivision de Kédougou, Direction régionale des Douanes du Sud-est) ont intercepté, le vendredi 13 février 2026, aux alentours de 16 heures, une moto transportant un colis de médicaments et roulant sur l’axe Kédougou-Moussala. L’analyse des informations sur le colis saisi a permis d’identifier et de localiser le destinataire. Il s’agit d’un détenteur de dépôt clandestin. La descente sur les lieux a abouti à la saisie d’un stock de médicaments et divers autres produits aphrodisiaques. La contrevaleur totale de la saisie est évaluée à 12 millions de francs CFA.
Le propriétaire a été arrêté et mis à la disposition de la justice.
Saisie de drogue : un modus operandi innovant
Toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits prohibés, selon le document, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib, relevant de la Subdivision des Douanes de Kaolack, ont interpelé, le vendredi 06 février 2026, en début de soirée, dans la localité du village de Ndiba-Ndiayene (département de Nioro), deux individus de nationalité sénégalaise âgés respectivement de 60 et 62 ans, détenant par devers eux 15 kilogrammes de chanvre indien.
"Si la quantité semble minime par rapport aux grosses saisies régulièrement effectuées par les Douanes, c’est surtout le modus operandi qui mérite d’être souligné. En effet, les deux porteurs arrêtés avaient un accoutrement qui, à première vue, pouvait éloigner tout soupçon. Ils étaient déguisés en guides religieux et s’apprêtaient à prendre les transports en commun à destination de Dakar. Mais c’était sans compter avec le flair des agents des Douanes. Ces derniers les ont soumis à une fouille corporelle qui a permis de découvrir des paquets de chanvre indien scotchés sur leur corps. Il s’agit de 9 kg sur le premier et de 6 kg sur le second. Leur accoutrement servait, en réalité, de moyen de dissimulation de la drogue", renseigne la douane.
CHEIKH THIAM






