Publié le 13 Aug 2018 - 19:55
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE A MBOUR

Ousmane Tanor Dieng et Me Oumar Youm affûtent les armes

 

Une rencontre de restitution des décisions arrêtées par la coalition Benno Bokk Yaakaar national s'est tenue, hier, avec l'ensemble des responsables de Mbour. L'occasion a été saisie pour sensibiliser sur les enjeux de l'élection présidentielle.

 

L'engagement à ne ménager aucun effort pour que le département de Mbour obtienne le meilleur résultat de tous les temps a été pris, hier, par les militants de Benno Bokk Yaakaar.  Selon le leader du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, qui a battu le rappel des troupes ce week-end, les résultats des élections précédentes étaient insuffisants. ''Au vu des élections précédentes, nous avons le devoir de prendre en compte beaucoup de choses. Le taux de participation doit être un objectif. Dans le département, nous avons une majorité sociologique '', a exhorté le président du Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng.

Dans les prochains jours, poursuit-il, il va falloir tout mettre en œuvre pour aller vers ''un taux de participation plus élevé que les élections précédentes. Mieux, de tout faire pour qu'aucun département ne dépasse le nôtre''. Ousmane Tanor Dieng de mettre la pression sur les responsables locaux de la coalition : ''Avec tout ce qu'il y a à Mbour de ministres, de directeurs généraux, dit-il, on peut atteindre tous les résultats que nous désirons.''

Le patron des Socialistes s’est aussi prononcé sur la caution et s’insurge contre sa baisse. ''La caution que le président veut diminuer, si cela ne dépendait que de moi, on le laisserait ainsi. Parce que chaque candidat se devrait de donner les moyens de ses ambitions.'' Pour lui, c'est parce que du gaz et du pétrole ont été retrouvés au Sénégal que tout le monde veut devenir président. Il a terminé par la candidature de son ex-compagnon de parti, Khalifa Sall qui, dit-il, ne l'intéresse pas. Seule la victoire de Macky Sall compte pour lui.

Me Oumar Youm : ‘’Oublions les querelles, enterrons la hache de guerre’’

Sur la même lancée que le Socialiste, le directeur de cabinet du président de la République a fait une présentation élogieuse du bilan du régime. ‘’Macky Sall ne nous doit plus rien. C'est nous qui lui devons quelque chose’’, estime Me Oumar Youm. Le maire de Thiadiaye reste convaincu qu’avec les 16 maires de la coalition, ‘’il serait anormal que le département soit 7ème ou plus'' dans le classement national, à l’issue de l’élection présidentielle de 2019. Les jeunes étant le fer de lance de cette campagne, Oumar Youm leur demande ‘’d’aller voir ceux qui ne sont pas contents, ceux qui sont perdus de vue et les faire revenir’’.

 ‘’Oublions les querelles, enterrons la hache de guerre et ayons un seul objectif : celui de réélire Macky Sall. Nous avons une équipe qui gagne. Nous devons avoir plus de solidarité. Parce que, sans la solidarité, il ne peut y avoir d'union. Nous avons le candidat le plus élégant, le plus beau. On a le meilleur bilan, à tout point de vue. Notre raison d'être, c'est de porter le combat de notre président. Nous avons gagné ensemble, en 2012. Il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas gagner ensemble, en 2019’’.

Il a, en outre, rendu un vibrant hommage à Ousmane Tanor Dieng pour sa loyauté, son engagement pour la politique de Macky Sall. ''Si tout le monde était engagé comme vous, on aura tout ce que l'on veut'', lui a-t-il dit.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"