Arona Coumba Ndoffène Diouf mouille Macky et rejoint Pastef
Le professeur Arona Coumba Ndoffène Diouf imite Boubacar Camara, dont il a été le directeur de campagne lors de la dernière Présidentielle. L'ancien ministre conseiller de Macky Sall va bien évidemment soutenir Pastef, mais il a passé le plus clair de son temps, ce vendredi, à dézinguer la gestion de l'ancien régime.
Comme c'est un peu à la mode en cette veille électorale, le mercato se poursuit, même si tous les chemins semblent mener à Pastef. Arona Coumba Ndoffène Diouf ne déroge pas à cette règle. Mais le professeur fait plus, en s'attardant sur le bilan laissé par son ancien collaborateur, le président Macky Sall.
“En quittant le Sénégal en avril 2024, le président Macky Sall a laissé le pays en pleine crise démocratique, économique et sociale. Depuis 2021, j’avais alerté les Sénégalais sur les dérives financières de sa gouvernance”, déclare le professeur.
Selon lui, le Sénégal est affaibli par une mauvaise gouvernance marquée par la corruption et les détournements de fonds publics. Les chiffres sont alarmants : un déficit dépassant 10 % du PIB, une dette de plus de 80 % avec un passif de 16 000 milliards de francs, dont 1 250 milliards doivent être remboursés d’ici la fin de l’année et 578 milliards de commissions à payer. À cela s’ajoute un montant de 1 800 milliards sans traçabilité, 651 milliards dépensés sans justificatifs et la disparition de 2,7 t d’or.
Selon le professeur Diouf, le bilan prend également en compte les “dettes colossales aux entreprises privées (plus de 320 milliards) ainsi que l’endettement excessif des institutions publiques (AIBD : +320 milliards, Sogepa : +350 milliards, Petrosen : +500 milliards)”. Il révèle en outre la montée de la violence et des abus des droits humains : “On compte plus de 84 morts et disparus entre 2021 et 2024, ainsi que de nombreux blessés, mutilés et exilés suite aux manifestations.”
Dans cet élan de “vilipender” son ancien collaborateur, ce nouvel allié de Pastef a ensuite jeté son dévolu sur le Plan Sénégal émergent. “Aujourd'hui, je voudrais expliquer pourquoi le PSE du président Macky Sall a été une surenchère communicationnelle qui a manqué de porter le Sénégal à l'émergence. Le premier programme de développement du Sénégal a été élaboré en 1961 par le gouvernement du président Senghor et Mamadou Dia, appelé Plan quadriennal de développement (PQD). Ensuite, plusieurs plans ont été réalisés”.
Il poursuit pour démontrer que le PSE, à la base, n'était qu'un simple plagiat : “Le PSE a copié le plan de Senghor en 1961 sans tenir compte de la croissance démographique très importante chez les jeunes. C'est pourquoi il ne pouvait pas apporter de solutions à la problématique de l'emploi des jeunes, car toutes les mesures étaient adossées au PQD. Le PSE a copié le plan de Senghor et Mamadou Dia sans tenir compte de l'exode rural des paysans sénégalais, victime d'une succession de programmes agricoles mal orientés depuis l'indépendance”.
Mamadou Diop