Publié le 24 Nov 2023 - 12:52
“JEUDI NOIR” AU TCHAD

Le Conseil national de transition vote l’amnistie générale

 

Le Conseil national de transition, qui fait officie de parlement du Tchad, a adopté ce jeudi 23 novembre la loi d’amnistie proposée par le gouvernement, par 145 votes pour, 6 contre et 2 abstentions. Ce texte couvre tous les participants  civils ou militaires, déjà poursuivis ou non - aux violences du 20 octobre 2022, ce “jeudi noir”, qui a fait entre 73 (selon le gouvernement) et au moins 218 morts (selon la Ligue tchadienne des droits de l’homme). Issu de l’accord signé fin octobre à Kinshasa avec l’opposant Succès Masra, il fait débat dans le pays, et malgré ce vote large, les échanges au CNT ont été animés, mais pas forcément dans le sens attendu.

Quatre ministres étaient présents pour défendre la nécessité d’une amnistie. Ils ont souligné l’objectif du projet : la “paix, la réconciliation et la cohésion nationale”. À la suite de la commission politique du CNT, qui avait estimé “nécessaire, l’abandon des poursuites judiciaires”, les présents ont largement soutenu l’amnistie, mais en séance, plusieurs intervenants s’en sont pris à l’opposant Succès Masra, responsable, selon eux, des affrontements. 259 personnes arrêtées et condamnées par la justice, dont de nombreux membres de son parti, avaient bénéficié d’une grâce présidentielle en mars dernier.

Cette amnistie est surtout critiquée par des partis et des organisations absentes du CNT, comme la plateforme Wakit Tama et la Ligue tchadienne des droits de l’homme, qui s’inquiètent de “l’impunité” pour les militaires et leurs supplétifs ayant visé des manifestants pour la plupart pacifiques. Le gouvernement affirme que la fin des poursuites pénales n’empêche pas les familles des victimes de demander réparation devant la justice civile. Les autorités pourraient aussi mettre en place un mécanisme d’indemnisation. Ce qui ne convainc pas les défenseurs des droits humains, qui doutent que les responsabilités soient un jour situées.

RFI.FR

 

Section: 
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones