Publié le 11 Apr 2014 - 17:17
1er SALON DE L'ARTISANAT COOPÉRATIF AU SÉNÉGAL

Un  levier pour la relance de l'artisanat

 

 
Après de très longues années de mutisme, les artisans sénégalais veulent se relancer. Ils  envisagent ainsi d'organiser du 6 au 11 mai 2014 à la place de l'obélisque la première édition du Salon de l'artisanat coopératif (SAC). Cette manifestation vise à stimuler la valorisation de l'artisanat et la création d'un espace de rencontre entre créateurs et acheteurs.
 
À ce dessein, l'Union nationale des coopératives artisanales d'art, de production et de service du Sénégal (UNCAAPSS) compte sur la participation massive des créateurs pour réussir cette rencontre. Selon son président, Mor Awa Diop, qui a présidé hier la conférence de presse en prélude, ce salon entend promouvoir les productions artisanales. 
 
''Nous voulons renforcer les capacités des coopératives artisanales et acteurs du secteur afin d'assurer la mutation des microentreprises artisanales en petites et moyennes entreprises. 
 
Nous avons de bons créateurs, mais il nous manque de la matière première. C'est le principal problème auquel nous sommes exposés. Donc cette rencontre va  être une vitrine pour les artisans en leur permettant de se positionner par rapport à l'offre'', a expliqué M. Diop.
 
Moussa Lô, représentant de l'Union des chambres de métiers, a souligné que le secteur de l'artisanat est un ''excellent créneau porteur'' eu égard aux immenses potentialités qu'il renferme en termes de création d'emplois, de valorisation de produits locaux et de contribution à la lutte contre la pauvreté. ''C'est le socle de notre économie, et les autorités le considèrent comme un outil de création de richesses.''
 
Cette première édition du SAC a pour thème ''la promotion commerciale des produits et services de l'artisanat.'' Selon la coordinatrice de l'UNCAAPSS, l’approvisionnement et la commercialisation sont les véritables défis de l'artisanat, d'où l'importance d'exposer de bons produits pour les valoriser. 
 
Une centaine de stands sera mise à la disposition des exposants avec au moins 2000 visiteurs espérés par les organisateurs. Des sous thèmes comme l'accès au marché des produits et services artisanaux et les mécanismes d'appui à la promotion des produits, seront débattus.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana