Le point de vue de Macky Sall sur un certain nombre de sujets
Depuis son arrivée, vendredi, en Éthiopie, le président de la République du Sénégal s’est réuni avec des partenaires stratégiques et s'est exprimé, devant la presse, sur un certain nombre de sujets. Voici un survol par thèmes.
Crise malienne
«Notre inefficacité par rapport à cette situation, il faut en prendre conscience et se donner les moyens de régler ce problème. Il ne s'agit pas d'une guerre frontale entre deux armées, il s'agit de faire face à un fléau comme le terrorisme, qui frappe partout et n'importe quand. Lorsque vous avez des gens qui sont prêts à mourir et qui n'ont rien à perdre, c'est évident qu'il devienne très difficile de leur faire face.
Donc ce n'est pas une impuissance de l'Afrique mais nous devons adapter nos moyens de lutte contre le terrorisme. Nous devons innover. Nous devons savoir que le mal est partout et peut frapper à tout moment dans n'importe quel pays. A partir de ce moment, il nous appartient de nous réorganiser nous-mêmes dans notre système de défense», a déclaré le Président sénégalais.
«Opération SERVAL»
«Elle a mis du temps pour voir le jour mais aujourd'hui nous n'avons pas le choix. Nous la créerons où alors, au niveau des organisations sous régionales, des forces seront créées, notamment celles de la CDEAO. C'est une question qui ne peut plus attendre.», a déclaré le Président sénégalais.
Volet Paix et Sécurité de l’Ua
«Je pense que, oui, certainement, il faudrait s'attendre à une extension car le terrorisme frappe un peu partout mais cela ne doit pas être une source de peur. Nous devons tous rester sereins et défendre nos populations, nos peuples et nos États. Ça, c'est une mission régalienne...»
Intégration africaine
«Depuis 50 ans, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. L'Afrique, bon an mal an, a pu construire son unité. Je la qualifierais de positive parce que, rappelons que les grands blocs qui se sont constitués comme l'UE ont plus de 50 ans. Nous sommes dans une dynamique normale et notre objectif aujourd'hui est de consolider cette unité du continent sur le plan politique d'abord mais également et surtout, sur le plan de l'intégration économique. L'Afrique ne doit pas seulement exporter ses joueurs de foot parce que le continent, comme on le sait, contribue énormément dans la production d'athlètes mais également d'intellectuels... Notre diaspora européenne, américaine, regorge de cadres très compétents. C'est pour cela que nous devons avoir une vision futuriste et la projection que je souhaite, dans une cinquantaine d'années, est que le continent soit celui où tout peut converger et que l'on puisse accueillir des travailleurs venus d'Europe, des USA et d'Asie.
Mines et pétrole
Ce qui pose le problème, encore une fois, c'est la nature des contrats miniers et pétroliers, la lutte contre l'évasion fiscale. Nous pourrons, avec les résultats de la recherche, naturellement faire de ce continent un fleuron. Et nous avons deux grands déserts qui pourraient être des lieux d'expérimentation pour toutes ces nouvelles technologies notamment en matière de production d'énergies propre, d'agriculture bio etc. Je pense que dans 50 ans, la recherche et l'innovation vont nous permettre de vraiment faire de l'Afrique une destination plus prospère», a déclaré le Président sénégalais.
Emploi des jeunes
Le Président Sall s’est entretenu avec le Directeur général du Bureau International du Travail (BIT), M. Guy Ryder, pour la mise en place d’une collaboration créatrice des stratégies de réponse à cette question au Sénégal. Ce dernier a notamment rapporté que le Président est d’avis que «le dialogue social au Sénégal se doit de répondre au besoins du pays. Le directeur général de l’ONUSIDA était également présent à cette rencontre et rapporte, quant à lui, que Macky Sall a démontré «de façon très claire» que, dans sa vision du futur, il ne se préoccupait pas seulement du sort du Sénégal mais de celui de l’Afrique et de la manière dont elle pouvait «se transformer pour jouer un rôle au niveau global».
SOPHIANE BENGELOUN
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.