Publié le 11 Aug 2021 - 11:47

2CD

 

Avec cette crise sanitaire, le Cercle des communicants en décentralisation (2CD), dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, se demande si les collectivités territoriales sont assez résilientes pour faire face. Ses membres ont échangé autour de la question, à l’occasion de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (Jad) célébrée le 10 août de chaque année. 2CD juge inefficaces les stratégies mises en place par l’Etat pour barrer la route à la maladie.

‘’La Covid-19 fait son petit bonhomme de chemin et semble s’installer confortablement dans nos territoires. La troisième vague en est une illustration parfaite. C’est dire que les stratégies, jusque-là mises en œuvre par l’Etat pour contrecarrer la pandémie, n’ont pas été efficaces’’, a-t-il estimé.

En effet, selon lui, cette situation pose, encore une fois, la lancinante problématique de la viabilité de nos collectivités territoriales. ‘’Devrait-on rappeler que la vision de l’Acte 3 de la décentralisation était de transformer le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022’’, souligne 2CD.

‘’Force est de constater que cette vision est plus facile à chanter qu’à concrétiser. 2CD avait constaté, l’année dernière, comme pour le déplorer, qu’aux premières heures de la pandémie à coronavirus, que les collectivités territoriales n’ont pas été suffisamment impliquées dans la stratégie nationale de riposte et de résilience face la propagation du virus’’, regrette-t-il.  Pour 2CD, l’Etat et les collectivités territoriales doivent miser sur une riposte communautaire, s’ils veulent maitriser la propagation inquiétante du virus qui continue de faire des dégâts dans les territoires. ‘’Face à la transmission communautaire, seule une riposte communautaire impliquant tous les acteurs territoriaux peut être une solution durable’’, pense-t-il.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’