Publié le 24 Dec 2012 - 08:32
3 QUESTIONS À MAME LESS CAMARA

 ''Macky doit mettre en place un principe sélectif''

 

Le politologue et enseignant Mame Less Camara décortique les enjeux du jeu des alliances qui se nouent et de dénouent ausein de la coalition présidentielle, Benno Boook Yakkaret la posture des différentes entités qui la composent sans oublier l'éternelle question de la transhumance.

 

Qu'est-ce qui explique cette "opération de phagocytose", si le terme est propre ?

 

L'APR a besoin de se renforcer afin d'occuper une place centrale dans la coalition BBY au sein de laquelle elle n'est encore qu'un parti parmi d'autres, en particulier le PS, l'AFP et Rewmi. Si cette situation perdure, elle aura du mal à faire admettre son leader Macky Sall comme le candidat naturel de la coalition, sans devoir en débattre avec des alliés. Ces derniers pourraient exiger l'organisation de primaires, par exemple, pour désigner le candidat avec le risque de casser la dynamique unitaire comme cela avait été le cas avec Bennoo Siggil Senegaal.

 

En s'alliant avec des dignitaires de l'ancien régime, l'APR ne risque-t-elle pas de s'aliéner une partie de son électorat ?

 

Le risque existe, mais il est minime par rapport au gain espéré d'une APR qui dominerait la coalition BBY. Par ailleurs, tout sera question de dosage et de tri dans le choix des éventuels transhumants. Si les opérations de "phagocytose" commencent assez tôt, l'APR peut espérer que l'opinion les aura digérées avant les prochaines échéances électorales.

 

Comment Macky Sall peut massifier son parti sans le transformer en refuge de transhumants ?

 

Il doit mettre en place un principe sélectif pour admettre uniquement ceux qui peuvent apporter des suffrages à l'APR. Ensuite, il doit éviter ceux qui sont trop liés au régime sortant et qui suscitent encore la méfiance, voire un certain ressentiment de la part des électeurs. Cette manœuvre sera cependant contre-productive si l'APR met en avant la convoitise des bulletins de vote, au point d'oublier que certaines recrues l'exposent à la sanction plus qu'elles ne pourraient lui faire gagner des suffrages.

 

PAR DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’
PAPA MAHAWA DIOUF (DG DE L’ASPT ET PORTE-PAROLE DE BBY) : “Le Sénégal est crédible”
AMINATA LY NDIAYE (MAGISTRATE-ÉCRIVAINE) : “Ce que je regrette...”