Publié le 18 Apr 2013 - 08:32
3 QUESTIONS A… DOCTA (FONDATEUR DU FESTIGRAFF)

''Nous sommes tournées vers le social''

 

Cette 4e édition du Festigraff semble celle de la maturité. Comment le public l’accueille-t-elle cette fois-ci et en quoi diffère-t-elle des précédentes ?

 

Déjà, nous avons été surpris d’avoir un public aussi nombreux. Il semble que l’événement ait une très bonne image dans le pays car beaucoup de personnes nous ont confié en avoir entendu parler via le bouche-à-oreille. Ce qui est intéressant, cette année, c’est que notre public est très diversifié : il y a des parents qui viennent avec leurs enfants, des professionnels, des curieux et aussi des écoles dont les Maristes et l’école Franco-sénégalaise, par exemple.

 

 

Dans le programme du festival, il est prévu des ateliers. De quoi s’agit-il exactement et qu’est-ce qui en est sorti, artistiquement parlant ?

 

Cela dépend des récipiendaires encadrés. S’agissant des écoles, par exemple, les graffitis vont être regroupés et présentés à la clôture de l’événement. Il s’agira d’une restitution de l’atelier, dans le sens classique du terme. Et s’agissant des autres catégories d’apprenants, comme les graffeurs confirmés, nous avons plutôt mis l’accent sur un renforcement de la technique surtout en ce qui concerne la rapidité d’exécution des graffs, l’ajout de volumes ou la réalisation de dégradés. Les ateliers, dans ce cas précis, vont même se prolonger après le festival. Donc, il est trop tôt, aujourd’hui, pour faire un bilan de ce qui a été produit.

 

 

Y a-t-il eu des choses que vous saluez ou déplorez dans le déroulement de cette édition ?

 

Euh… Alors, les seuls points négatifs, c’est que certains de nos sponsors nous ont lâchés en cours de route… nous n’allons pas les citer… Mais encore, on a eu à perdre du temps à cause d’un problème de planning. Deux jours ont carrément sauté et on ne va pas pouvoir les rattraper alors que notre parrain, Mode 2, rentre jeudi en Europe. Maintenant, comme bonne nouvelle, il y a le fait que les graffeurs étrangers invités ont très vite épousé notre philosophie du graffiti, qui est résolument tournée vers le social.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
INTERVIEW AVEC DR MOUSHAMADOU M. DJITTÉ, DR ARCOP : “La quête de financements extérieurs ne doit pas compromettre la nécessité de préserver l'intérêt de notre pays”
AMADOU LAMINE SALL, POÈTE ET INTELLECTUEL : ‘’La réussite systémique est un devoir’’
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’