Publié le 11 Dec 2012 - 09:05
7EME EDITION DES BLUES DU FLEUVE

Aux rythmes des sonorités hassanite et halpular

 

Itinérant, le festival « Les blues du fleuve » a une fois encore voyagé. Il a déposé ces baluchons cette année, entre les deux rives du fleuve Sénégal. Les communes de Boghé sur la rive droite du fleuve et Déméte sur la rive gauche vibrent depuis vendredi aux rythmes des cultures halpulaar et hassanite. Musiciens sénégalais et mauritaniens se sont produits sur les différentes scènes de la septième édition de ce rendez-vous culturel annuel.

 

Le lead vocal du Dande Lenol Baaba Maal reste la grande attraction de cette manifestation. Roi chez lui, l’enfant de Podor reste, force est de le constater, un mythe et un exemple. Tous les artistes, mauritaniens comme sénégalais, qui se sont succédés sur scène l’ont chanté. Tous ont un titre composé à l’honneur de l’ambassadeur de l’OXFAM ou déjà fait un duo avec lui. C’est ainsi ue Amadou Amady Diop, le jeune et promoteur Demba Guissé, Véruz l’héritière de la diva mauritanienne Dimi Mint, Amadou Thioughléle, Pape Moussa et son groupe ont presté samedi soir à Boghé.

 

Les rappeurs étaient aussi de la partie avec Dug E Tee et Pacotille. Ce dernier qui est véritablement en perte de vitesse à Dakar reste une star en Mauritanie. Il a été particulièrement bien accueilli par le public qui est venu répondre nombreux à l’invitation de la commune de Boghé. Baaba Maal est monté sur scène aux alentours de 5h du matin. Il fera danser et chanter le public jus’aux premières lueurs du jour. Lequel public est très particulier. Ici, des mouettes sont posées à même le sol et le public s’y assoit pour savourer le concert. Pour danser, les gens s’agenouillent. Manière particulière.

 

Avec cette palette d’artistes aux genres musicaux variés le public a été bien servi. Lequel était très hétérogène. Contrairement au Sénégal ici les personnes âgées avec leurs barbes toutes blanches prennent part aux concerts populaires. Elles occupent même les premières loges.

 

Elles ne dansent pas toujours mais ne se privent pas d’offrir de billets de banque aux chanteurs. On dirait même ue c’est ce qu’ils savent le mieux faire. Aucun des chanteurs n’a dérogé à cette règle. Même Dug E Tee a reçu des billets. Surpris ou choqué, le rappeur de Capsi les a rendus à son donateur.

 

BIGUE BOB (Envoyée spéciale)

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”