Publié le 22 Feb 2012 - 11:11
ABBE JULES PASCAL COLY VICAIRE À LA PAROISSE SAINT PAUL DE GRAND YOFF

''Le carême chrétien ne connaît pas de rupture''

Abbé, le carême commence demain mercredi des cendres, quel est le sens de ce jour ?

 

Le carême chrétien commence par l'imposition des cendres, qui est le mercredi des cendres. Le 40ejour a servi un peu de désigner la période de préparation à la fête de Pâques. C'est une période de 40jours où l’Église avec ses fidèles se rendent comme le Christ, au désert, pour prier, méditer, se convertir... disons, lutter contre tout ce qui est péché pour fêter Pâques avec la résurrection du Christ. Donc cette période de carême commence par cette imposition des cendres qui nous rappelle que nous sommes poussière. Parce que déjà, quand le prêtre te signe avec la cendre sur le front, il y a une formule qu'il prononce : ''tu es poussière et tu retourneras poussière'' ou ''convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle, à l’Évangile !''. C'est un temps où les Chrétiens sont tous invités à lutter contre le péché. On arrête tout ce qu'il y a comme festivités. C'est un moment où l'on doit se souvenir des pauvres, un temps de partage avec les plus démunis.

 

Cela commence avec les jeunes qui ont 18 jusqu'à 50ans. C'est une période d'abstinence totale. Quand on jeûne, on ressent vraiment ce qu'on est.

 

 

L'imposition de la cendre est-elle obligatoire?

 

Le fait de ne pas prendre les cendres ne signifie pas que si le fidèle entre dans cette période de carême ce n'est pas correct. L'imposition des cendres, c'est le moment où nous prenons le soin de rappeler à nos fidèles que nous sommes poussière. La cendre n'est pas un talisman, ni une chose qui doit forcement nous guérir d'une quelconque maladie. C'est pour simplement nous rappeler notre condition mortelle, notre condition d'homme. Parce que la cendre que nous utilisons c'est de la poussière. Par la cendre, l’église montre que quelque soit le statut que nous avons, un jour ou l'autre nous retournerons sur terre. Si nous prenons l'exemple de notre pays aujourd'hui. A quoi sert de torturer un frère ou une sœur, de faire du mal à son prochain?Donc voilà des moments qui me rappellent ce que je suis par l'imposition de la cendre.

 

 

Y a-t-il un rapport entre le jeûne et la foi?

 

Aujourd'hui pour un fidèle qui jeûne, il pense immédiatement qu'il a quelqu'un en face de lui et qui est plus puissant que lui. C'est Dieu. C'est la foi qui nous guide et comme l’église est une famille, voilà ce qu'elle nous propose pour sa propre conversion Elle nous dit de penser au Christ qui est allé au désert et qui a jeûné pendant 40jours et 40nuits dans la prière et la méditation et qui a subit la tentation un peu partout. Notre fois nous dit que la seule personne qui mérite d'être adorée ce n'est pas un homme, mais c'est le Dieu qui m'a créé à son image et à sa ressemblance.

 

 

Y a-t-il une différence entre le jeûne chrétien et celui musulman?

 

Le jeûne chrétien est différent du jeûne musulman. Les Chrétiens ont deux jours qui s'élargissent au samedi saint où l’église nous demande obligatoirement de jeûner et de prier: c'est le mercredi des cendres et le vendredi saint. L’Eglise dit aux Chrétiens, si vous avez l'habitude de prendre trois repas par jour. L'église te recommande un repas parmi ces trois et les deux autres tu prends des collations. Si le fidèle dépensait 200frs pour le petit déjeuner, 1000frs pour le déjeuner et le dîner. S'il a opté pour ne pas manger le soir et que chaque jour il dépensait 500frs, il doit déposer cet argent au niveau de la caritas diocésaine ou même paroissiale pour aider les plus démunis. Et l’Eglise interpelle toujours les gens qui sont malades de ne pas forcer. Et pour ceux qui, durant ce temps de carême, jeûnent tous les jours, l’Èglise les encourage. Il n'y a pas d’heure de rupture pour le jeûne chrétien. Il y a des gens qui t'interpellent pour te demander: Abbé j'ai commencé mon jeûne à telle heure, à quelle heure dois-je couper? L’église ne connaît pas cela. Si tu as opté pour le repas du soir, c'est à cette heure même que tu dois manger.

 

Viviane DIATTA

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation