Publié le 9 Sep 2021 - 17:20
ABUS DE CONFIANCE

Moustapha Tall réclame à ses frères 10 milliards de francs CFA 

 

 
Pour abus de confiance portant sur 5 milliards 527 millions de francs CFA, Moustapha Tall traduit en justice ses frères Mamadou et Seydina Alioune Tall. Ce que ces derniers contestent avec véhémence.  Pour réparation du préjudice, le plaignant réclame 10 milliards de francs CFA. A titre reconventionnelle, les prévenus demandent la même somme. 
 
 
 
L’homme d’affaires Moustapha Tall et ses frères Mamadou et Seydina Alioune Tall ont soldé leurs comptes, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Le célèbre importateur de riz leur reproche le délit d’abus de confiance. Le montant du préjudice s’élève à plus de 5 milliards de francs CFA.
 
Selon le plaignant, les prévenus, qui travaillaient dans ses magasins comme gérants, ont détourné ce montant, à l’occasion de leur service. Ce que ceux-ci réfutent avec énergie. D’après Mamadou Tall, en plus de la gérance du magasin de son frère sis à Kaolack, il s’activait dans la vente de produits divers comme du sucre, du pétrole et du tabac. A l’en croire, c’est ce qui justifie sa fortune. C’est par la suite, dit-il, qu’il a décidé de travailler à son compte.
 
Par ailleurs, il renseigne : ‘’Depuis qu’il a eu son problème avec la douane sénégalaise, il en veut à la terre entière.  Il a des contentieux avec plusieurs personnes.’’ Le sieur Tall de fulminer que depuis tout le temps qu’il a travaillé pour la partie civile, il n’a jamais été rémunéré. 
 
Quant à son frère Seydina Alioune Tall, il affirme qu’il a engendré des gains grâce aux commissions qu’il collectait du côté de certains clients avec qui il collaborait. 
 
Les avocats de la partie civile, qui estiment que leur client a subi un énorme préjudice, réclament la somme de 10 milliards de francs CFA pour toute cause de préjudice confondu. 
 
Le représentant du ministère public reste convaincu que les faits sont établis tant dans leur matérialité que dans leur imputabilité. Mais compte tenu de la qualité de délinquants primaires des comparants, il a requis qu’ils soient condamnés à une peine assortie du sursis. 
 
Prenant la parole pour leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont sollicité la relaxe de leurs clients. Car, disent-ils, les faits ne sont pas établis à leur encontre. Pour la demande reconventionnelle pour le préjudice moral qu’ont subi leurs clients, ils réclament la somme de 10 milliards de francs CFA. 
 
L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 10 novembre prochain. 
 
MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie