Publié le 9 Nov 2012 - 22:34
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 71 MILLIONS

L’ex-chef d’agence CBAO de Blaise Diagne risque 3 ans

 

Trois ans de prison ferme. C’est la peine que risque Mody Sy, ex-chef de l’agence CBAO Blaise Diagne, poursuivi pour abus de confiance portant sur 71 millions de francs Cfa.

 

 

Alors qu’il fait l’objet d’instruction dans une affaire de cybercriminalité, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux et association de malfaiteurs en complicité avec deux Nigérians, Mody Sy a été extrait hier de prison pour être jugé. L’ex-chef de l’agence CBAO Blaise Diagne est poursuivi pour abus de confiance au préjudice de son employeur. Le pot aux roses a été découvert deux mois après son inculpation pour l’affaire de blanchiment de capitaux. Lors d’un contrôle interne effectué après son départ, les responsables de la banque ont découvert que Mody Sy avait créé une caisse parallèle à la principale. Après l’ouverture de ladite caisse devant un huissier, ils sont tombés des nues. Car il ne restait que la somme d’un million de francs Cfa au lieu de 72 millions. Mody Sy étant le seul à détenir la clé et la combinaison est accusé du présumé détournement.

 

''J’ai été félicité pour ma bonne gestion’''

 

Traduit hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, l’ex-chef d’agence a contesté les faits. ''J’ai été nommé à ce poste en janvier 2011, après 15 mois d’intérim. Pendant les six mois de gestion, j’ai fait l’objet de deux contrôles à l’issue desquels j’ai été même félicité pour ma bonne gestion’’, s’est défendu Mody Sy. Tout en reconnaissant être le seul à détenir la clé et la combinaison, le banquier a ajouté que l’argent se trouvait dans le compte, la veille de son arrestation. Et d’ajouter avec un brin de suspicion : ''J’ai laissé la clé du coffre au bureau. J’ignore ce qui s’est passé en mon absence. En tout cas plusieurs opérations ont été effectuées à mon insu’’. Poursuivant ses dénégations, il a révélé que les responsables de la banque ont la possibilité de savoir l’état financier des caisses, en temps réel. ''Donc s’il y avait détournement, il serait vite découvert’’.

 

Battant en brèche les propos du prévenu, Bilali Diarra a accablé Mody Sy. Il a indiqué à la barre qu’ils ignoraient l’existence de la seconde caisse au moment des contrôles. Pour enfoncer le clou, M. Diarra a décrié la gestion du prévenu. ''Nous avons constaté des anomalies dans sa gestion. Lorsqu’il alimentait les caisses, il ne restituait pas l’argent restant à la caisse principale’’, a-t-il soutenu. Toutes choses qui font que l’avocat de la partie civile a réclamé 100 millions de dommages et intérêts. A sa suite, le Parquet a requis trois ans ferme. Mody Sy sera-t-il relaxé le 22 novembre prochain comme l’ont plaidé ses avocats ? Quoi qu’il en soit, même s’il est relaxé, l’ex-chef de l’agence CBAO Blaise Diagne retournera en prison, en attendant son procès pour blanchiment de capitaux. Une affaire pour laquelle il est incarcéré depuis juin 2011 et comparaîtra le 18 décembre prochain.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: