La candidature de PPDA plombée par une fausse lettre de soutien
François Korber, ancien détenu préoccupé de justice littéraire, a envoyé à tous les académiciens une fausse lettre de soutien à la candidature de PPDA, qui lui aurait coûté quelques voix.
Selon le Canard Enchaîné,la candidature infructueuse de PPDA à l'Académie française au fauteuil de Pierre-Jean Rémy, le 26 avril dernier, aurait été compromise par une fausse lettre de soutien adressée à tous les académiciens. Malgré son caractère évident de canular -nous la reproduisons ci-dessous- , cette lettre aurait été prise au sérieux, et le rappel de toutes les casseroles du postulant aurait suscité gêne et colère chez les habits verts.
Pourrait-on lui reprocher d'avoir utilisé quelques vieilles lettres d'amour dans un roman ? Il s'agit simplement du recyclage de vieux papiers : on nous enjoint, constamment, d'éviter tout gaspillage.
Son auteur, François Korber, ancien détenu, délégué général de l'association Robin des lois, voulait faire oeuvre de justice littéraire. Il semble qu'il ait réussi au-delà même de ses attentes.
Corbeil-Essonnes, le jeudi 12 avril 2012
Académie Française
23, Quai Conti
75006 Paris
Monsieur l'Académicien,
Les médias nous apprennent qu'un écrivain tout à fait remarquable sollicite l'honneur d'être admis à l'Académie, et je voudrais lui apporter mon entier soutien contre tous les médisants.
Il a, rappelons-le, fait paraître une biographie d'Hemingway qui a été très remarquée. Il avait poussé la conscience professionnelle jusqu'à faire quelques emprunts qu'il avait - c'est vrai - oublié de signaler. Mais il faut le comprendre : c'est un homme pressé. Il lui arrive d'employer des personnes de toutes les couleurs - même des Noirs, il n'est pas raciste - pour écrire les livres qu'il signe.
Pourrait-on lui reprocher d'avoir utilisé quelques vieilles lettres d'amour dans un roman? Il s'agit simplement du recyclage de vieux papiers : on nous enjoint, constamment, d'éviter tout gaspillage.
Rapporterun enfant d'Irak dans un discret sac de voyage sous l'oeil des caméras? Quelle importance ... J'emmène bien mon chat chez le vétérinaire dans ma ''valise à minou'', sans journalistes, il est vrai...
Quant à présenter une interview de Fidel Castro, enregistrée par d'autres, comme un entretien en direct, c'était pour rendre la conversation plus vivante.
Je suis certain, Monsieur l'Académicien, que vous n'hésiterez pas à offrir votre voix à un auteur aussi méritant, qui rehaussera par son éminence le prestige de votre auguste assemblée, et qui pourra, grâce à vous, faire refaire des cartes de visite dignes de lui.
Vous remerciant de m'avoir prêté attention quelques instants,
Je vous prie de croire, Monsieur l'Académicien, malgré les apparences,
à mon très profond et sincère respect.