PPDA candidat
Le Point.fr l'annonçait dès le 27 février dernier, l'Académie française l'a confirmé ce jeudi. L'ancien présentateur du journal de 20 heures de TF1 Patrick Poivre d'Arvor est officiellement candidat à l'Académie française au fauteuil de Pierre-Jean Rémy, décédé en avril 2010. "L'Académie française, dans sa séance du 15 mars 2012, a enregistré les candidatures de MM. Michel Carassou, Olivier Mathieu, Patrick Poivre d'Arvor au fauteuil de M. Pierre-Jean Rémy (fauteuil 40)", annonce l'Académie dans un bref communiqué.
L'élection a été fixée au 26 avril. Parmi les Immortels, PPDA jouit de quelques solides soutiens, mais devra se méfier du clan des littéraires, guère enclin à accepter en son sein un auteur très populaire, mais soupçonné de plagiat. "Difficile de dire s'il sera élu dès sa première présentation, souligne l'un d'eux, mais ce qui est certain, c'est qu'il ne devrait pas être ridicule et comptera quelques précieuses voix."
Crise des vocations
Les Sages du Quai Conti sont en effet confrontés à une "crise des vocations". Hélène Carrère d'Encausse se démène pour convaincre quelques grands noms de rejoindre les rangs de l'Académie. Avec un certain succès, mais également une marge de manœuvre limitée. Fraîchement élu, François Weyergans se fait très discret, ne venant même pas aux élections ! Attirer un grand nom dans ses filets est plus une preuve de vitalité que de repli sur soi. C'est aussi pour cela que le candidat PPDA est plutôt bien considéré...
Autre atout pour l'ancien présentateur du JT de TF1, les institutions culturelles françaises s'ouvrent progressivement aux spécialistes et professionnels des médias. Serge Abiteboul a en effet prononcé, jeudi 8 mars, sa leçon inaugurale de professeur au Collège de France comme titulaire de la chaire d'informatique et de sciences numériques. Une petite révolution dans cette maison fondée par François 1er en 1530, soit cent ans avant l'Académie française. Tandis qu'à l'Académie Goncourt tout le monde se loue de l'énergie et des qualités de lecteur de Bernard Pivot.