Publié le 7 Nov 2013 - 06:00
ACCUSE DE DÉTOURNEMENT PAR L’ANCIEN MINISTRE ADAMA SALL

L’ex-DAGE a passé cinq années en prison pour rien

 

Blanc comme neige et libre comme l’air. Mamadou Ifra Niang l’est depuis hier. L’ex-Directeur de l'administration générale et de l'équipement (DAGE) du ministère de l’Hydraulique, sous Adama Sall, a été relaxé purement et simplement des délits d’escroquerie portant sur des deniers publics et de faux et usage de faux en écriture privée pour lesquels il était inculpé. En le relaxant, le tribunal correctionnel de Dakar a débouté l’État du Sénégal et a permis à Mamadou Ifra Niang de recouvrer la liberté.

Mamadou Ifra Niang venait de passer deux mois (octobre 2007 à décembre 2007) au ministère de l’Hydraulique, lorsqu'il s'est retrouvé en prison, à la suite d'une dénonciation de Adama Sall. Son ministre l'accusait d'un détournement estimé à la somme globale de 114 millions de francs Cfa. Dans le détail, on lui reprochait d’avoir dilapidé 45 millions destinés à la réhabilitation du cabinet ministériel, mais également une somme de 56 millions de francs Cfa issue d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) et destinée à l’achat de matériels hydrauliques, dans le cadre du PEPAM. On lui reprochait précisément d’avoir fait des bons de commande, sans que le matériel soit livré. Il devenait ainsi le troisième DAGE envoyé en prison par l’ancien ministre libéral.

Des accusations que Mamadou Ifra Niang avait balayées d’un revers de main, en indiquant avoir exécuté les ordres de son ministre d’alors. Il avait confirmé la livraison des commandes et a été confirmé par les différents fournisseurs. Ce qui faisait dire à l’agent judiciaire de l’État que l’ex-DAGE est une victime. La défense avait fait la même remarque. Cela n’empêche, l’AJE avait réclamé le remboursement des 114 millions, tandis que le représentant du parquet requerrait quatre années de prison ferme. Finalement la défense a obtenu gain de cause avec la relaxe de son client.

FATOU SY

 

Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff