Publié le 7 Nov 2013 - 06:00
ACCUSE DE DÉTOURNEMENT PAR L’ANCIEN MINISTRE ADAMA SALL

L’ex-DAGE a passé cinq années en prison pour rien

 

Blanc comme neige et libre comme l’air. Mamadou Ifra Niang l’est depuis hier. L’ex-Directeur de l'administration générale et de l'équipement (DAGE) du ministère de l’Hydraulique, sous Adama Sall, a été relaxé purement et simplement des délits d’escroquerie portant sur des deniers publics et de faux et usage de faux en écriture privée pour lesquels il était inculpé. En le relaxant, le tribunal correctionnel de Dakar a débouté l’État du Sénégal et a permis à Mamadou Ifra Niang de recouvrer la liberté.

Mamadou Ifra Niang venait de passer deux mois (octobre 2007 à décembre 2007) au ministère de l’Hydraulique, lorsqu'il s'est retrouvé en prison, à la suite d'une dénonciation de Adama Sall. Son ministre l'accusait d'un détournement estimé à la somme globale de 114 millions de francs Cfa. Dans le détail, on lui reprochait d’avoir dilapidé 45 millions destinés à la réhabilitation du cabinet ministériel, mais également une somme de 56 millions de francs Cfa issue d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) et destinée à l’achat de matériels hydrauliques, dans le cadre du PEPAM. On lui reprochait précisément d’avoir fait des bons de commande, sans que le matériel soit livré. Il devenait ainsi le troisième DAGE envoyé en prison par l’ancien ministre libéral.

Des accusations que Mamadou Ifra Niang avait balayées d’un revers de main, en indiquant avoir exécuté les ordres de son ministre d’alors. Il avait confirmé la livraison des commandes et a été confirmé par les différents fournisseurs. Ce qui faisait dire à l’agent judiciaire de l’État que l’ex-DAGE est une victime. La défense avait fait la même remarque. Cela n’empêche, l’AJE avait réclamé le remboursement des 114 millions, tandis que le représentant du parquet requerrait quatre années de prison ferme. Finalement la défense a obtenu gain de cause avec la relaxe de son client.

FATOU SY

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”