Publié le 3 Sep 2013 - 13:42
ACTIVITÉS PORTUAIRES

 Le Port de Dakar noté ‘’stable’’ par l'agence Wara

 

 

L'agence West Africa Rating  Agency  (Wara) a attribué la note BBB+ et W-4 au Port Autonome de Dakar (PAD). Cette notation ''stable'' montre que le PAD maîtrise ses opérations et joue un rôle déterminant dans l’économie nationale.

 

Le Port autonome de Dakar (PAD) vient d'obtenir la notation de BBB+ en grade d’investissement et W-4 comme notation à court terme. Selon un communiqué reçu hier, ce classement attribué par l'agence West Africa Rating  Agency (WARA) reflète la maîtrise opérationnelle et organisationnelle des différentes activités du Port.

Selon l'agence basée en Côte d’Ivoire, ''les notations du Port autonome de Dakar restent tributaires du maintien de sa position concurrentielle dans la sous-région Ouest-africaine et de sa capacité à réaliser les investissements récurrents à l’entretien et à la modernisation des infrastructures''. Elle a ainsi décerné une position ''stable'' au PAD.

D'après le texte, ce qui a le plus motivé cette bonne appréciation du port, est la stratégie de port ‘’propriétaire’’ mis en place par sa direction générale, ''où l’exploitation de certaines parties du port est réalisée par des sociétés privées sous forme de concessions''. En outre, la position géostratégique du PAD, situé à l’intersection des lignes maritimes liant l’Europe à l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud, est aussi un facteur important dans cette notation. De l'avis de WARA, cette stratégie du Port Autonome de Dakar lui procure 4 avantages immédiats : il bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de l’opérateur privé exploitant ; conserve l’entière propriété des installations à la fin de la concession alors que les investissements nécessaires pour la concession sont à la charge du concessionnaire ; et ''transfère une partie du risque commercial au concessionnaire''.

30% des recettes budgétaires

Par ailleurs, l'entreprise dirigée par le Dr Cheikh Kanté joue un rôle déterminant dans l’économie nationale.

‘’L’importance stratégique du PAD pour l’État du Sénégal (actionnaire à 100% du PAD) est élevé du fait (...) qu’elle contribue à hauteur de 30% aux recettes budgétaires de l’État et à concurrence de 90% de ses recettes douanières'', explique Fabien Paquet, analyste principal, en charge pour WARA de la notation du PAD.

Cependant, pour améliorer sa notation, le PAD doit ‘’mieux maîtriser certains postes de charge’’, indique l'agence WARA. Elle suggère d'améliorer le ‘’recouvrement des créances et notamment le paiement par l’État de sa créance qui se monte à 17 milliards et qui continue d’augmenter''.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne