Affaire Bougazelli

Suite à l’interpellation et au placement en détention provisoire de deux membres du mouvement citoyen Y en a marre, des Sénégalais et des observateurs ont évoqué l’affaire de l’ex-député Bougazelli, pour parler de deux poids, deux mesures dans le traitement de certaines affaires judiciaires. A cet effet, le ministère de la Justice précise que ‘’les investigations sont en cours, relativement à la procédure visant Seydina Fall dit ‘Bougazelli’, qui a bénéficié d’une liberté provisoire à sa demande, comme le prévoit la procédure, la décision de le traduire ou non en justice ne devant intervenir qu’à la fin de l’instruction de cette affaire’’.
L’ex-député de la majorité Seydina Fall alias ‘’Bougazelli’’ a été interpellé puis placé en détention provisoire, fin novembre dernier, dans le cadre d’une affaire de faux billets. Il a bénéficié, depuis, d’une liberté provisoire, mais une information judiciaire reste ouverte contre lui pour association de malfaiteurs, tentative de corruption et trafic de faux billets. ’’Sans interférer dans la procédure judiciaire suivie contre le sieur Seydina Fall, surnommé Bougazelli qui est toujours entre les mains du magistrat instructeur, le ministère de la Justice rappelle que la liberté provisoire lui a été octroyée suite à sa demande, comme le prévoit la procédure’’, indique le ministère dans un communiqué.
Selon le même document, ’’les investigations suivent leur cours, à charge et à décharge, à la fin desquelles la décision sera prise ou non de le traduire devant la juridiction de jugement, le cas échéant’’. Le ministère de la Justice note également que ’’toute autre information et interprétation sur la décision de mise en liberté et sur la suite qui sera donnée à l’affaire relève d’une spéculation gratuite’’.