Publié le 23 Nov 2012 - 16:57
AFFAIRE KÉKOUTA SIDIBÉ

3 ans planent sur la tête de l’adjoint au Commandant de brigade de Kédougou

Image, Google

 

 

L’adjoint au Commandement de la brigade de gendarmerie de Kédougou, Ahmed Bassine Diop, encourt trois ans de prison ferme. Il a été jugé hier, par la cour d’Appel de Kaolack pour la mort de Kékouta Sidibé.

 

C’est devant une Cour d’assises militaire que les avocats du sourd-muet Kékouta Sidibé veulent voir comparaître l’adjoint au Commandant de la brigade de gendarmerie de Kédougou, Ahmed Bassine Diop. Mais, le maréchal des logis chef (MDL-chef) a comparu hier, devant la cour d’Appel de Dakar pour répondre du décès de Kékouta Sidibé, mort lors d’une intervention qu’il a effectuée. A la barre, l’officier poursuivi pour homicide involontaire, a évoqué la thèse de l’accident. Il a indiqué qu’au moment de son interpellation pour trafic de drogue, le défunt, âgé de 35 ans, leur a opposé une vive résistance. Le gendarme a ajouté que la victime est tombée à plusieurs reprises et pendant sa conduite dans les locaux de la gendarmerie, sa tête a cogné dans le véhicule. Mais, le certificat de genre de mort parle de côte cassée, de fissuration de la rate. A cela s’ajoutent les éléments de l’enquête et le témoignage de la famille qui soutient que leur parent a été bastonné, pendant une vingtaine de minutes, avant d’être embarqué par le prévenu.

 

Autant d’éléments qui font que le substitut général a requis trois ans ferme contre le gendarme. Aussi, le juge a-t-il qualifié de barbare l’attitude du gradé et de ses six auxiliaires devant comparaître devant un tribunal militaire. Plaidant la thèse de l’accident, Me Sadio Diaw a demandé la relaxe de son client. La Cour rend son délibéré le 14 décembre prochain. Soit elle renvoie le Parquet à mieux se pourvoir, comme le sollicite Me Assane Dioma Ndiaye, conseil de la partie civile, soit elle retient sa compétence et relaxe ou condamne le MDL-chef. C’est la raison pour laquelle la famille de la victime n’a pas encore formulé de demande de dommages et intérêts.

 

FATOU SY

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme
REVELATIONS D’ASSANE MBENGUE, DG DDD : “On a trouvé un billet d’avion à 35 millions de francs CFA”
300 MALADES MENTAUX RECENSÉS EN 2023 DANS LA RÉGION : Kolda réclame un centre d’accueil et un hôpital psychiatrique
SAINT-LOUIS -  INAUGURATION D’UNE SOUS STATION DE 30 KV : La production énergétique renforcée dans le Nord
AUDITION POUR PRESUMES LIENS AVEC L’ANCIEN MINISTRE MAME MBAYE NIANG Khadim Ba a été extrait de sa cellule par les limiers de la DIC
CDP
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1