Le Dg de l’ARTP tacle Oumar Sarr et Rewmi
Abdou Karim Sall, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, veut des ‘’excuses publiques’’ de la part de Oumar Sarr et compagnie. Il a fait cette sortie ce samedi, à Saly, en marge d’un séminaire de formation.
Oumar Sarr et ses camarades doivent présenter ‘’des excuses publiques à Macky Sall et au peuple sénégalais’’, selon le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. Pour Abdou Karim Sall, ‘’Oumar Sarr a demandé, sur la base de mensonges, de suppositions, à ce qu’un président élu régulièrement au suffrage universel démissionne de son poste’’ alors que les accusations qu’on porte sur sa personne ne sont nullement avérées. ‘’Ce n’est pas par des supputations, des réactions épidermiques qu’on peut demander à un président élu de se démettre de sa fonction’’, précise-t-il. ‘’Il faudrait qu’ils comprennent (Oumar Sarr et compagnie, Ndlr) pour qu’ils puissent avoir la paix, que le président de la République est élu par la grâce de Dieu et ne quittera qu’avec la Volonté de Dieu. S’ils parviennent à intégrer cela dans leurs petites têtes, ils finiront désormais d’avoir la paix’’, poursuit-il.
En effet, enlevant sa robe de directeur de l’Autorité de régulation pour enfiler celle de président de la convergence des cadres républicains du département de Pikine, Abdou Karim Sall n’épargne pas le Rewmi de Idrissa Seck. ‘’C’est triste que Oumar Sarr et le Rewmi, à travers une certaine presse, puissent se prononcer à longueur de journée pour insulter le Sénégal et les Sénégalais. Ils nous doivent des excuses à tous…’’, cogne-t-il. D’après lui, ‘’les voleurs se trouvent au Parti démocratique sénégalais’’ et ‘’pour trouver dans les rangs de l’Apr de grands voleurs à la trempe de Karim Wade, ils peuvent encore fouiller, mais ils n’auront pas l’occasion de le voir’’. ‘’Oumar Sarr doit convoquer cette bande de comploteurs pour pondre un communiqué, s’ils sont honnêtes avec eux, pour dire qu’ils se sont trompés et qu’ils présentent leurs excuses au peuple sénégalais’’, invite Abdou Karim Sall.
Pour rappel, dans sa livraison de ce samedi, Le Monde a révélé les aveux de Lamine Diack, ancien responsable de la Fédération internationale d’athlétisme, devant l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Le Sénégalais y révèle le rôle qu’il a joué dans la chute de l’ex-président Abdoulaye Wade. “Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal, explique-t-il, dans une allusion aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012, sur lesquelles il entendait peser en faveur de l’opposition. Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) ‘’J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville’’, peut-on lire dans l’article. Plus loin, il précise que cet argent, venant “nécessairement du gouvernement” russe, est allé à des ‘’opposants sénégalais’’, sans qu’il ne nomme lesquels.
ALIOU NGAMBY NDIAYE