Publié le 12 Nov 2021 - 07:26

AfricTivistes

 

AfricTivistes invite les Etats africains à prendre garde aux risques liés à la perte de la souveraineté numérique, ainsi qu’aux cyber-menaces qui pourraient guetter l’Afrique. ‘’Notre cher continent a traversé beaucoup d’étapes et il en a raté plusieurs.

C’est pourquoi, il est temps qu’on tire la sonnette d’alarme pour que cette nouvelle opportunité qu’est la révolution numérique ne nous passe pas sous les yeux’’, a déclaré le président d’AfricTivistes, Cheikh Fall, à Abidjan lors du 3e sommet de l’organisation. Pour lui, ce continent a raté plusieurs fois la chance de bâtir une véritable unité africaine.

‘’Il a connu des leaders forts et à la vision fédératrice, mais notre difficulté a toujours résidé dans notre capacité à s’entendre sur l’essentiel. Nos pays ont accédé à l’indépendance dans la dispersion et cela a réduit à néant les projets d’une unité’’, dit-il. Une note reçue, hier, à ‘’EnQuête’’, renseigne qu’aux yeux de M. Fall, il est clair qu’aujourd’hui, ‘’la plus grande faiblesse de l’Afrique réside dans son manque d’unité et dans notre incapacité à aborder ensemble les enjeux de l’heure et à proposer des solutions efficaces, adaptées en préservant les intérêts du continent’’. Poursuivant, il indique que ‘’nos maux d’hier constituent nos fardeaux d’aujourd’hui.

Nos tares d’hier nous font subir les trois précédentes révolutions industrielles qui ont façonné le monde’’. Il regrette le fait que les Africains regardent les autres faire et dépendent de leur technologie.  Cheikh Fall pense qu’aujourd’hui, les Africains risquent de ‘’subir’’ cette révolution numérique, s’ils commettent les mêmes erreurs. ‘’Plus de 130 ans après le partage systématique de l’Afrique par les puissances coloniales, le continent affiche une toute nouvelle carte aux couleurs des superpuissances du numérique. Nous dépendons de dons de matériel informatique pour nos administrations. Nous subissons l’alimentation en haut-débit de nos villes. Nous courons toujours derrière la connexion en fibre optique. Nous attendons la fourniture effective en réseau 3, 4 ou 5G’’, déplore-t-il, estimant que ‘’notre capacité collective à prendre à bras-le-corps les challenges du numérique est faible et souffre d’une volonté commune’’.

 

Section: 
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs