Publié le 17 Feb 2025 - 10:51
MARIAGE AU SÉNÉGAL

10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans

 

Au Sénégal, les données de l’Étude démographique et de santé (EDS) de 2023 montrent que 10,7 % des femmes de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans et 31,8 % avant l’âge de 18 ans. Parmi les femmes qui étaient en état de grossesse au cours des deux dernières années avant l’enquête, 97,3 % ont reçu des soins prénatals par un prestataire qualifié pour leur naissance la plus récente. Tandis que plus de six femmes sur dix ont effectué au moins quatre visites prénatales (68,4 %) et dans 70,7 % des cas, la première visite prénatale a eu lieu avant le quatrième mois de grossesse.

De plus, parmi les naissances ayant eu lieu au cours des deux années précédant l’enquête, 92,3 % ont eu lieu dans un établissement de santé et ont été assistées par un personnel qualifié.

Le document souligne aussi que 0,3 % des femmes de 15 à 49 ans ont déclaré avoir actuellement des symptômes d’une fistule obstétricale. Cette proportion est de 0,6 % chez celles ayant déjà eu des symptômes.

En effet, la fistule obstétricale est une lésion du périnée qui entraîne une perte incontrôlée d’urines ou de matières fécales, à la suite d’un accouchement difficile.

L’Étude démographique et de santé (EDS) de 2023 fait aussi cas des violences faites aux femmes. Elles sont multiples et peuvent inclure des violences physiques, sexuelles, émotionnelles, conjugales ou même culturelles (exemples : excision, mariages précoces, mariages forcés, etc.). Elle montre que 20,1 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi une mutilation génitale féminine (MGF), qui est l’une des formes de violence culturelle les plus récurrentes dans les pays subsahariens. La majeure partie des excisions a lieu avant l’âge de 5 ans (67,0 % des cas). Aussi, chez les jeunes filles de moins de 15 ans, 12,2 % ont subi des MGF.

Ce phénomène pourrait perdurer, car 12,9 % des femmes de 15 à 49 ans et 12,6 % des hommes de 15 à 49 ans qui connaissent l’excision pensent que la pratique doit continuer.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures