Publié le 1 Oct 2013 - 23:32
AFROBASKET FÉMININ 2013 - PARFAIT ADJIVON, COACH ADJOINT DES LIONS

''Il faut avoir les moyens de ses ambitions''

 

 

L'Afrobasket féminin 2013 a pris fin dimanche à Maputo (Mozambique) avec le sacre de l'Angola pour la 2e fois de suite. Le Sénégal a terminé à la 3e place. Le sélectionneur adjoint de l'équipe nationale de basket (hommes), Parfait Adjivon, a jugé cette compétition de bonne qualité en dépit d'un ''arbitrage catastrophique''.

 

L'Afrobasket féminin 2013 vient de s'achever à Maputo (Mozambique). Quel bilan peut-on tirer de cette compétition ?

Nous avons vécu un championnat de qualité, avec un bon niveau. Encore une fois, l'Angola a remporté le titre, pour la seconde fois d'affilée (la deuxième de son histoire). Nous avons eu un tournoi avec des équipes fortes d'une part et des équipes faibles d'autre part. Nous avons des équipes qui se valent, comme le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Mali. Il faudrait revoir la formule en mettant deux poules de 6 pour permettre à ces équipes-là de progresser.

 

Le Sénégal a terminé 3e du championnat en butant une fois de plus sur l'Angola. Comment appréciez-vous la prestation des Lionnes ?

Le Sénégal a fait un championnat acceptable. La prestation des Lionnes n'a pas été mauvaise. Il ne faut pas tout rejeter. C'est justement ça le problème des Sénégalais. C'est vrai que nous étions partis avec l'ambition de remporter le titre. Mais le résultat est salutaire. Il faut soutenir les joueuses et les encourager. Il y a aussi la blessure de la meneuse, Diodio Diouf, qui a impacté sur la prestation des Lionnes. Fatou Dieng a manqué de confiance en elle. Mais je pense que les choses auraient été autre si Diodio s'était blessée plus tôt. Elle (Fatou Dieng) aurait pu se rattraper. Pour la prochaine fois, il faut trouver des joueuses polyvalentes. Il faut avoir les moyens de ses ambitions. Quand on veut faire des résultats, il faut mettre les moyens. Si les Angolais sont arrivés à ce résultat, c'est parce qu'ils ont mis les moyens. Il y a des gens qui travaillent sur le terrain et d'autres en dehors. Ils (Angolais) ont mis en place les infrastructures qu'il faut pour préparer une grande équipe. Nous devons rester réalistes et faire le diagnostic de cette campagne.

 

Et que dire de la prestation d'Aya Traoré ?

C'est vrai qu'Aya n'a pas répondu présente durant le tournoi. Mais cette situation ne date pas d'aujourd'hui. Il y a quelques temps maintenant qu'Aya n'excelle plus. Elle a été étincelante en 2009 à Madagascar. Mais en 2011, elle n'était pas tellement remarquable. C'est normal qu'on perde la main quand on manque de compétition pendant des mois.

 

Comment appréciez-vous le niveau de l'arbitrage tant décrié ?

L'arbitrage a été catastrophique. Je ne pense pas que les arbitres avaient la volonté d'avantager ou de nuire à une équipe particulière. Leur mauvaise prestation est à l'image de leur niveau très bas. L'organisation de la compétition par le Mozambique a été bonne. Il y avait de l'ambiance dans les gradins, surtout quand l'équipe mozambicaine jouait. L'absence de monde lors des matchs des autres équipes est regrettable. Mais c'est une situation récurrente. On ne peut le leur reprocher.

Section: