Publié le 18 May 2025 - 00:58
SONKO A IB

“Je viens transmettre un message de soutien absolu”

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko a atterri à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, ce vendredi, renseigne la cellule de communication de la primature. Lors de son séjour de 48 heures, le chef du gouvernement va s'entretenir avec le leader de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, et son homologue PM du Faso, Jean Emmanuel Ouedraogo. À l'issue des échanges, le PM a réitéré le soutien du Sénégal au Burkina Faso dans la lutte contre le fléau terroriste.

“Je viens transmettre un message de soutien absolu au président Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à tout le peuple burkinabé dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve. Il est illusoire de croire que la menace sécuritaire s'arrêtera aux frontières du Burkina Faso, du Mali ou du Niger. C’est une lutte de toute l’Afrique de l’Ouest”. 

Selon Sonko, il est nécessaire d'être aux côtés du Pays des hommes intègres, pour éviter l'effet boule de neige. “Aucun pays de la sous-région ne sera épargné par cette gangrène, si elle continue de s’étendre”.

Dans ses propos, le chef du gouvernement sénégalais laisse entendre cette scission, la constitution d'un bloc en Afrique de l'Ouest et au-delà reste toujours d'actualité, possible. “Le président du Faso a réitéré son ouverture et celle du Burkina Faso à rester un facteur d’unité africaine, d’unité dans la sous-région, un facteur d’ouverture dans la collaboration à la fois économique et sécuritaire”.

Mais l'un des moments forts de ce voyage se déroulera ce samedi. Le Premier ministre sénégalais va participer à la cérémonie d’inauguration du mausolée de Thomas Sankara et ses douze compagnons.

Par ailleurs, dans l’agenda d’Ousmane Sonko, figurent une rencontre avec la communauté sénégalaise et une interview qu’il devrait accorder à la RTB, la télévision publique du Burkina Faso.

Rappelons que la délégation du Premier ministre est aussi composée des ministres de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Yassine Fall, des Forces armées Birame Diop et des Sports  Khady  Diène.

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’