Publié le 10 Oct 2013 - 06:45
AGRICULTURE

Exit la Goana, place à la Nasan

 

 

Exit la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) cher au président de la République Abdoulaye Wade. Place à la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan). C'est l'engagement pris par les pays africains, lors du sommet du G8 en 2012, de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté d'ici 10 ans.

Et présidant hier l'atelier national de validation de la Nasan, le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a soutenu que celle-ci contribuera au développement agricole et à l'émergence économique du pays. "La Nasan va contribuer à la volonté clairement affichée par les plus hautes autorités du Sénégal d’accélérer la cadence de l’agriculture sénégalaise. Elle devrait permettre au gouvernement du Sénégal de mieux mobiliser des investissements privés dans l'agriculture", a déclaré M. Seck. D'après lui, le pays s'est engagé, lors d'un atelier de lancement du processus d'élaboration de la Nasan, le 16 juillet dernier, à mettre en œuvre les mesures nécessaires à la création d'un climat favorable à l'investissement du secteur privé dans l'agriculture et la nutrition. "Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur agricole est considéré comme le socle sur lequel le Sénégal va s’appuyer pour construire une émergence économique. Par conséquent, tout va être mis en œuvre pour favoriser et amplifier les initiatives privées porteuses de progrès'', a indiqué le Dr Pape Abdoulaye seck.

Par ailleurs, le ministre a soutenu que le Sénégal reste dans cette dynamique de création d'un environnement de sécurisation et d'optimisation de l'investissement privé. Mais pour ce faire, ''toutes les réformes liées à cette option seront matérialisées. Il s'agit, entre autres, de la facilitation de l’accès à la terre, des mesures fiscales devant tenir compte de la spécificité du secteur agricole, de la consolidation du Fonds de garantie pour les investissements prioritaires (Fongip) et de l’élévation du niveau du crédit-bail en faveur des équipements agricoles", a-t-il expliqué.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux