Publié le 17 Oct 2013 - 02:15
ALIOU KANDJI, ANCIEN COACH US GORÉE SUR LE MATCH CÔTE D'IVOIRE / SÉNÉGAL (3-1)

Les Lions ont manifesté un ''complexe d'infériorité'' face aux Éléphants

 

 

Le Sénégal a été sèchement battu (3-1) par la Côte d'ivoire, samedi en match aller des barrages du Mondial 2014. Plus que la défaite, c'est la manière dont les Lions ont perdu qui intrigue les Sénégalais. Selon l'ancien coach de l'Us Gorée, Aliou Kandji, les hommes du sélectionneur Alain Giresse ont nourri un complexe face aux Éléphants.

 

Le Sénégal a été battu samedi (3-1) par la Côte d'Ivoire en match aller des barrages du mondial 2014. Quels sont les enseignements à retenir de cette défaite ?

La défaite du Sénégal (3-1) contre la Côte d'Ivoire a été une grande déception. Maintenant, au sortir de cette manche aller, le staff technique doit faire une évaluation pour sortir les lacunes, les faiblesses et les atouts. C'est à partir de ça que le match retour doit être orienté. Il faut retenir d'emblée qu'il y a des déchéances. Il appartient au sélectionneur (Alain Giresse) et au staff technique de prendre leurs dispositions pour le match retour. Pour ce qui est de nos chances de qualification, je pense qu'elles restent intactes. Il reste 90 minutes et tout est possible.

 

Comment appréciez-vous la prestation des Lions dans l'ensemble du match ?

L'équipe du Sénégal a encaissé très tôt des buts. Ce qui a certainement bouleversé les plans du coach. Ce qui n'est pas une excuse. On a vu des équipes encaisser et revenir au score. Mais la remarque que j'ai faite, c'est qu'on avait en présence une équipe sénégalaise qui a manifesté un complexe d'infériorité face à son adversaire (la Côte d'Ivoire). Ce qui a fait que l'équipe sénégalaise a été en dessous des Ivoiriens. Quand on prend le secteur défensif, il y a eu des déchéances collectives et individuelles. Quant à l'entre-jeu, les joueurs n'ont pas donné ce qu'on entendait d'eux. Le coach est le mieux placé pour donner des arguments. Il connaît mieux le groupe, il pensait avoir mis en place la meilleure formule, mais ça n'a pas marché. Il (Alain Giresse) sort d'un match catastrophique. Il lui appartient de faire une remise en question pour faire les changements qui s'imposent.

 

On a senti les Lions manquer de détermination à l'entame du match. Comment appréciez-vous leur état d'esprit ?

Tous les gens avertis ont décrié le manque d'engagement de certains joueurs de l'équipe sénégalaise par rapport à ce match-là. En dehors de l'entraînement technique, tactique et physique, il appartient à l'encadrement d'agir sur le psychique du joueur afin de le convaincre et de l'emmener à se surpasser. C'est une motivation de porter le maillot national.

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement