Publié le 13 Jul 2018 - 18:27
ALLIANCE EN VUE DE LA PRESIDENTIELLE DE 2019

Macky Sall enrôle Fada

 

Après Fabouly Gaye avant-hier, Modou Diagne Fada est tombé à son tour hier dans la nasse du chef de l’Etat, Macky Sall, par ailleurs président de l’Alliance pour la République.

 

Le Président Macky Sall sort le grand jeu. A six mois de la prochaine élection présidentielle, il multiplie les assauts et mène une grande offensive de débauchage tous azimuts. Ainsi, après avoir enrôlé avant-hier l’ancien président du Conseil régional de Kolda, Fabouly Gaye jusque-là militant et responsable local du Parti démocratique sénégalais, il a scellé hier une alliance avec son ex-camarade de parti, Modou Diagne Fada. Le leader de ‘’Les démocrates réformateurs’’ (Ldr/Yessal), qui n’a jamais fermé la porte, s’est affiché au grand jour. A l’issue d’une rencontre entre la direction de son parti et une délégation de l’Alliance pour la République (Apr) conduite par l’ex-Premier ministre Aminata Touré et composée d’autres responsables ‘’apéristes comme Me Oumar Youm et Maël Thiam, Modou Diagne Fada a finalement acté le principe de son compagnonnage avec le chef de l’Etat, dans le cadre d’une alliance en perspective de la prochaine compétition électorale.

Maintenant, sous quelle forme s’exercera cette alliance ? Les deux parties n’en ont pas encore décidé. Elles ont convenu de poursuivre la réflexion dans les prochains jours, pour décider des modalités. ‘’Nous avons été mandatés par notre parti qui a rencontré une délégation dépêchée par le Président Macky Sall. Celle-ci doit retourner lui rendre compte et nous aussi, nous allons rendre compte aux instances de notre parti. Je crois que tout converge vers la meilleure décision. Car le principe de l’alliance est acté, depuis qu’on a décidé de discuter avec le Président Sall et de recevoir cette délégation. Mais il faudra peaufiner, finaliser et discuter de certaines modalités pratiques de mise en œuvre’’, a déclaré Modou Diagne Fada, à l’issue de la réunion.

Démarché par le président de la République depuis les obsèques de son père, Modou Diagne Fada a toujours différé la question de sa transhumance politique. Aujourd’hui que le principe est acté, il explique son choix par le fait que seul le Président Macky Sall a maintenu un contact permanent avec lui. ‘’Nous avons rencontré et discuté avec beaucoup de candidats d’obédience libérale, c’est le seul qui a tenu à assurer un suivi régulier de nos rencontres par cette délégation qui est venue aujourd’hui à notre siège pour approfondir les discussions que nous avons eues avec lui.

La Présidentielle de 2019 est une élection importante et nous comptons jouer pleinement notre rôle pour soutenir un candidat afin de faire avancer le pays’’, a-t-il soutenu. Avant d’ajouter : ‘’Compte tenu de tout ce que nous avons vu et entendu la dernière fois et aujourd’hui, nous sommes sur une bonne voie pour aller avec le candidat qui présente le meilleur profil. Dans ce cadre, la semaine prochaine, le Bureau politique de notre parti doit rencontrer le candidat Macky Sall pour approfondir les choses et certainement mettre un terme à ce long processus. D’ici là, tout sera clair et vous connaîtrez le contenu de cette alliance’’, promet-il.   

Pour sa part, l’ex-Premier ministre Aminata Touré s’est dit optimiste quant à l’aboutissement des pourparlers. ‘’Le Président a dépêché cette délégation pour approfondir les points de discussions qui ont eu lieu. A l’issue de cette réunion, nous avons défriché un grand champ. Nous sommes très optimistes pour ce qui nous concerne. Nous pensons pouvoir compter sur une collaboration franche, sincère avec Ldr/Yessal’’, a-t-elle soutenu. Non sans relever qu’ils peuvent compter sur l’expérience de ce parti qui est certes jeune, mais dont le président est un vieux jeune politicien. ‘’Modou Diagne Fada vient avec une expérience politique importante. Il a eu à présenter des listes sur l’ensemble des 45 départements du pays. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans ce pays, il a une grande expertise, c’est un intellectuel, un politicien aguerri qui a un parti implanté sur l’ensemble du pays. C’est une contribution de taille pour réélire le président de la République’’, estime-t-elle.  

ASSANE MBAYE

Section: 
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier