Publié le 4 Mar 2020 - 09:57

And Gueusseum

 

A peine finit-on de faire état de deux cas confirmés de coronavirus au Sénégal, que les syndicalistes sortent du bois pour étaler encore des frustrations. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, And Gueusseum regrette sa non implication au Conseil présidentiel tenu lundi au palais.

‘’And Gueusseum, solidaire au gouvernement dans toutes ses initiatives tendant à juguler cette pandémie, déplore le fait que le ministre de la Santé n’ait pas convié l’alliance la plus représentative des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Asas) à cette rencontre symbolique avec le président de la République, de définition d’un plan de guerre contre le coronavirus pour lequel les travailleurs constituent les braves soldats qui en paieront le plus lourd tribut, parce qu’étant les premiers et les derniers remparts contre toutes les maladies’’.

Les camarades de Mballo Dia Thiam rappelle ‘’que la gestion de cette pandémie n’est plus une affaire d’état-major, mais une affaire nationale qui nécessite la conjugaison de tous les efforts de toutes les composantes de la société, sans distinction de race, d’ethnie, de parti politique, de syndicat, de chapelle culturelle ou religieuse, dans une approche inclusive’’.

...C’est pourquoi les syndicalistes disent s’engager ‘’à accompagner le ministère de la Santé et, au-delà, les pouvoirs publics, dans cette lutte, en participant à toutes les actions de riposte’’. Il y a quelques semaines déjà, And Gueusseum invitait les autorités, à travers un communiqué, à la vigilance, du fait de la porosité des frontières du Sénégal.

Ce qui rend le pays ‘’vulnérable et fragilise la résilience de notre système de santé’’, regrettait-il. Aujourd’hui, le Sénégal enregistre deux cas de coronavirus. C’est pourquoi des professionnels de la santé demandent ‘’la formation sans délai de tous les acteurs, une exigence de même que leur protection par des équipements et kits idoines, et surtout une vaste campagne de communication et d’information à l’endroit des populations’’.

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État