Publié le 26 Aug 2021 - 11:08
ANNEE SCOLAIRE 2021-2022

Les suggestions de la Cosydep  

 

 
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) veut anticiper sur les éventuels problèmes qui pourraient perturber l’année scolaire à venir. A moins de deux mois de la rentrée 2020-2021, cette plateforme a, dans un document, formulé des suggestions à l’endroit des acteurs de l’éducation et des autorités étatiques. A ces dernières, la Cosydep suggère la prise en charge d’un minimum d’actions nécessaires.
 
Ce qui devra, dit-on, passer par l’allocation des ressources conséquentes à la mise aux normes des établissements comme l’enseigne la pandémie. La coalition plaide, à cet effet, d’une part, pour la réorientation des 30 milliards annoncés pour l’acquisition d’uniformes vers l’amélioration de l’environnement des apprentissages (une école, un point d’eau, un bloc sanitaire) et, d’autre part, pour l’augmentation du budget d’investissement. Dans ses recommandations, la Cosydep n’a pas omis un point récurrent qui plombe chaque année la quiétude du milieu scolaire : il s’agit du respect des accords. Elle demande, dans ce sens, aux autorités de solder le passif découlant des accords avec les enseignants. Aux ministères en charge et/ou à impact sur l’éducation et la formation, la coalition leur suggère d’établir un bilan inclusif et exhaustif des deux années scolaires sous la Covid-19.
 
A ces recommandations, s’ajoute une étude en vue de cerner le phénomène de la violence en milieu scolaire et universitaire, sur la base d’une approche inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs y compris les élèves et leurs parents. Ces départements ministériels sont également appelés à prendre les mesures requises pour mettre à disposition, et à temps, les budgets de fonctionnement des établissements scolaires et, par la même occasion, de diligenter le paiement des indemnités liées aux examens scolaires de cette année. La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) recommande, par ailleurs, que les vacances soient mises à profit pour se pencher sur la pandémie et d’autres questions sanitaires liées à l’hygiène, comme le choléra, Ebola, le Marburg et la conjonctivite qui constituent également des menaces.  
 
Les membres de la coalition ont, dans un autre registre, déploré la baisse notée dans les résultats des examens de cette année, par rapport aux deux années antérieures. Il s’agit, pour ‘’le CFEE, de 72 % à 62,14 % ; pour le Bfem, de 74,52 % à 67,96 % ; et pour le Bac, de 48,22 % à 45,27 %. Comme par le passé, la Cosydep partagera, dans les prochains jours, une analyse plus approfondie des résultats pour en tirer des leçons’’.  
Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale