Publié le 15 Sep 2023 - 15:40
APRÈS 15 ANS DE SERVICE ET JOUISSANT DE LA CONFIANCE DE SA PATRONNE

Babacar Faye lui vole plus de 16 millions F CFA 

 

Trahie par son employé qui lui a volé plus de 16 millions F CFA (25 000 euros), c’est avec soulagement que Ndèye Kassé a assisté, hier, à la condamnation de Babacar Faye à deux ans de prison par le tribunal d’instance de Dakar.

 

Dépitée, Ndèye Kassé ne comprend toujours pas les raisons qui ont poussé son employé Babacar Faye à la voler. Ce dernier travaille dans son magasin au marché HLM, depuis 15 ans. Celui en qui elle vouait une confiance aveugle a, en effet, dérobé ses 25 mille euros (16 millions 250 mille francs CFA).

En effet, leur relation étant basée sur la confiance, Ndèye Kassé, qui a constaté de petits vols dans sa boutique, n’a jamais voulu soupçonner Babacar. Or, tous les indices convergeaient vers lui. Mais la dame n’a jamais voulu le renvoyer, du fait de son ancienneté. Le 21 juillet 2023, vers 14 h, alors qu’elle faisait sa prière, Babacar a ouvert son sac et subtilisé tout son argent avant de s’éclipser. Ensuite, il est devenu injoignable. Grâce à la vidéo de la caméra de surveillance, son modus operandi a été découvert.

En effet, avec un tissu, il a couvert la caméra, pour pouvoir perpétrer son acte sans être inquiété. Avec une partie de l’argent, il a acheté trois bœufs qu’il a confiés à son ami Bassirou Diop, et des ‘’motos-Jakarta’’. Et pour que l’affaire ne s’ébruite pas, il a sillonné le pays à la quête de marabouts. Il s’est rendu jusqu’à Vélingara où il a été arrêté, grâce à la localisation de son téléphone.

Hier, Babacar Faye et son ami Bassirou Diop ont comparu à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Poursuivi pour vol à l’occasion du service, Babacar Faye a reconnu les faits sans ambages. Marié à deux épouses, il a avoué n’avoir jamais eu de difficultés dans son lieu de travail. Mieux, il a reconnu avoir bénéficié, plusieurs fois, à l’occasion de fêtes religieuses, des largesses de sa patronne. Cette dernière lui remettait même des montants allant jusqu’à un million de francs CFA pour les fêtes. Même s’il dit percevoir 80 mille francs CFA par mois. En ce qui concerne le reste de l’argent, il dit avoir été volé à la gare de Vélingara où il avait passé la nuit. À l’en croire, des individus à bord d’une moto ont arraché sa sacoche.

Pour sa part, Bassirou Diop a nié le chef de recel qui lui est reproché. À l’en croire, il ignorait l’origine de la richesse subite de son ami. ‘’Il n’a fait que me confier ses bœufs. Je reconnais que je l’ai accompagné, quand il les a achetés. S’agissant des ‘motos-Jakarta’, je me suis uniquement chargé de lui trouver des conducteurs’’, a déclaré Bassirou Diop.

Leur cliente ruinée, les avocats de la partie civile ont réclamé la somme de 25 millions en guise de dédommagement.

Le délégué du procureur de la République, pour qui les faits sont suffisamment établis à l’encontre des prévenus, a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre chacun.

Finalement, le tribunal, après avoir relaxé Bassirou Diop au bénéfice du doute, a reconnu Babacar Faye coupable du délit de vol à l’occasion du service. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 2 ans ferme. Il est contraint d’allouer à la partie civile Ndèye Kassé la somme de 20 millions de francs CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: