Publié le 11 Aug 2021 - 09:25

Asas-And Gueusseum

 

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) And Gueusseum informe, dans une note reçue à ‘’EnQuête’’, du report du sit-in prévu le 11 août à l'Institut Pasteur de Dakar à une autre date à préciser. En outre, elle appelle ‘’à plus de rigueur et de célérité’’ dans l'approvisionnement avec un cahier des charges intégrant tous les critères pertinents de volume, de qualité et surtout de décentralisation au niveau des centres de santé devenus de véritables hôpitaux de circonstance.

L’alliance And Gueusseum a aussi insisté sur l'approvisionnement urgent en vaccins ‘’non seulement pour ceux qui attendent désespérément leur seconde dose, mais aussi pour celles et ceux qui, avec le variant Delta, augmentent la cible vaccinale du fait de leur vulnérabilité et de leur nombre’’. Ainsi, en dépit des efforts fournis par le président de la République Macky Sall, dans sa recherche ‘’effrénée’’ de vaccins et son projet de construction d'une usine de production d'antigènes, ‘’And Gueusseum réclame le repositionnement du Programme élargi de vaccination (PEV) et de campagnes intenses de vaccination en lieu et place de la théâtralisation de cette activité salvatrice pour un souci de rationalisation, de ciblage, de couverture adéquate et de couverture effective garantissant une immunité collective mesurable’’.

De plus, dans la perspective d’une souveraineté sanitaire, And Gueusseum invite le chef de l’Etat à faire redémarrer l’usine de production de médicaments et de consommables parapharmaceutiques, ‘’car on ne sait jamais ce qu’il adviendra avec ces variants’’ et il peut y avoir une tension mondiale sur les médicaments. Tout en appréciant la ruée tardive des populations vers les vaccins, elle relève que ‘’malgré le record appréciable d'un million encore discutable de vaccinés après six mois d'exercice, très loin du compte, pour une cible primaire estimée à 9 millions à revoir à la hausse, on doit miser davantage sur les gestes barrières avec plus de rigueur et de vigueur, et demande au chef de l'Etat de rendre gratuit le masque, en plus de l'obligation de son port’’. Enfin, l’alliance And Gueusseum salue la décentralisation des tests et leur production par l'Institut Pasteur et condamne l'automédication à laquelle s'adonnent, en ambulatoire, bon nombre de citoyens à la suite d'un test souvent douteux. 

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’