Publié le 25 Jun 2013 - 20:06
ASSAINISSEMENT

 Le secteur jugé productif par la Fondation Bill-et-Melinda-Gates

 

Melinda Gates, cofondatrice de La Fondation Bill-et-Melinda-Gates, a marqué mardi à Dakar l’intérêt de ladite fondation pour l'assainissement au Sénégal. "Un secteur productif, dans lequel on peut faire des affaires", a-t-elle soutenu.

Au sortir d'une audience avec le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, ce mardi,  Mme Gates, s’entretenant avec la presse, a dit qu’"en ce qui concerne l'assainissement et l'hygiène, nous sommes venus aussi pour montrer qu'il peut être un secteur productif, dans lequel on peut faire des affaires". Sans toutefois préciser ce que la fondation dont elle est cofondatrice compte faire dans l'assainissement au Sénégal.

Mme Melinda Gates a d’autre part positivement apprécié le secteur privé sénégalais qui, à l’en croire, est capable d'absorber des investissements. "Nous investissons déjà dans le secteur privé. Parce que le Sénégal a su associer le secteur privé avec le secteur public, qu'il peut se targuer de ses réalisations dans le domaine de la santé", a-t-elle souligné.

L’épouse de Bill Gates, une des plus grosses fortunes du monde, de rappeler que leur fondation investit déjà dans le planning familial, notamment dans la chaîne de l'offre. "Nous veillons à ce que tous les outils dont ont besoin les femmes désireuses de faire du planning familial soient disponibles dans les structures de santé", a-t-elle ajouté.

Elle a en outre jugé remarquables les progrès réalisés par le Sénégal dans les domaines de la santé et de la lutte contre le paludisme en particulier. Je suis venue aussi pour parler d'assainissement et d'hygiène", a encore dit Mme Gates.

Lundi, elle a annoncé qu’ils allaient appuyer la Fondation Servir le Sénégal pour élargir de 12 à 27% la couverture de la planification familiale dans le pays. "Nous pensons pouvoir faire des actions ensemble, pour l'élargir de 12 à 27%", avait-elle dit, en rencontrant la présidente de la Fondation Servir le Sénégal, Marième Sall, épouse du président de la République Macky Sall. 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement