Abdoulaye Baldé et Me Abatalib Guèye remplacent Pape Diop et Mamadou Seck
Pape Diop et Mamadou Seck, respectivement investis à la première et à la troisième place de la liste de la Coalition Bokk Gis Gis, ne siègeront pas à la prochaine Législature qui débute le 30 juillet prochain.
C’est un communiqué du Directoire de campagne de cette coalition qui annonce que l’actuel président du Sénat et le président de la législature finissante n’iront pas à l’Assemblée nationale. ‘’Suite à la convocation par le président de la République des députés élus lors des dernières élections législatives pour les besoins de cette session, la Coalition Bokk Gis Gis, conformément à son engagement pris au moment des investitures, décide que les présidents Pape Diop et Mamadou Seck ne siègeront pas au sein de la nouvelle Assemblée nationale’’.
Selon le communiqué, ‘’cette décision permettra l’entrée à l’hémicycle des inscrits suivant sur la liste nationale de la Coalition Bokk Gis Gis qui était la seule à avoir élaboré un contrat de législature intitulé ‘’Pour un renouveau législatif’’. Ainsi, d’après Abdou Fall, le Directeur de campagne de cette coalition, ce sont Abdoulaye Baldé et Me Aliou Abatalib Guèye, respectivement 5e et 7e sur la liste nationale de la coalition Bokk Gis Gis, qui prendront les places de Pape Diop et de Mamadou Seck. Et que fait-on de la parité ? ‘’C’est parce que c’est la parité qu’un homme remplace un homme’’, explique M. Fall.
Quid d’Abdoulaye Baldé qui aurait dit qu’il ne siégerait pas non plus à l’Assemblée ? Selon certains proches du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé n’a jamais dit qu’il ne siégerait pas à dans la chambre basse du Parlement. ‘’En vérité, c’est parce que nous n’avons pas eu les résultats escomptés que certains sont venus voir Baldé pour lui demandé de se désister au profit d’Aliou Dia. Il faut savoir que Baldé n’a jamais dit qu’il n’irait pas à l’Assemblée nationale’’, explique un de ses proches qui a requis l’anonymat.
Par ailleurs, la Coalition Bokk Gis Gis, ‘’consciente de l’importance de sa mission, s’engage à porter les attentes des citoyens avec fidélité et remercie une nouvelle fois les 143 000 Sénégalais qui ont voté pour sa liste’’.
Bachir FOFANA