Publié le 5 Oct 2013 - 20:45
ASSEMBLEE NATIONALE

Thierno Bocoum réclame un contrôle des comptes du Parlement

 

 

C’est en janvier 2013 que Thierno Bocoum a tiré la sonnette d’alarme. Et le nouveau positionnement de ''Rewmi'' dans l’opposition n’a fait qu’exacerber ses récriminations en tant que président de la Commission de Comptabilité et de Contrôle de l’Assemblée nationale. Il estime qu’il n'a pas pu exercer sa mission de contrôle, de comptabilité et de gestion des crédits inscrits au budget de l'Assemblée nationale pour 2013, dans un communiqué rendu public hier à Dakar.

Le budget du Parlement a été arrêté dans la loi de finance 2013 à la somme globale de 16.550.783.580 francs Cfa, dont 7.857.863.800 sont destinés aux dépenses de personnel et 7.108.345.000 aux dépenses de fonctionnement. Le responsable des jeunes du parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck considère que ''ce montant a été géré sans aucune forme de contrôle ni interne ni externe.'' Selon les textes qui régissent l’Assemblée nationale, ''la Commission de Comptabilité et de Contrôle est chargée du contrôle, de la comptabilité et de la gestion des crédits inscrits au budget de l'Assemblée nationale. A cet effet, un rapport écrit portant notamment sur l'état des crédits et la situation des dépenses engagées doit lui être fourni par les questeurs à la fin de chaque trimestre''.

Thierno Bocoum rappelle dans son communiqué que ''les pertinentes dispositions de l'article 31 alinéa 1 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale assujettissent le travail de la Commission de Comptabilité et de Contrôle à la délivrance par les questeurs, à la fin de chaque trimestre, d'un rapport écrit portant notamment sur l'état des crédits et la situation des dépenses.'' Il précise que ''cette obligation n'a pas été respectée par les questeurs au premier trimestre de la session ordinaire de l'année.'' Le premier questeur de l’Assemblée nationale est Daouda Dia, frère de l’homme d’affaires Harouna Dia, réputé être l’un des bailleurs de fonds de l’Alliance pour la République (APR) du président Macky Sall, notamment lors de la campagne électorale présidentielle de 2012.

Après avoir réuni la Commission deComptabilité et de Contrôle, le ''rewmiste'' a donc rédigé une correspondance à destination de Daouda Dia qui ny a pas donné suite. ''La lettre en date du 08 janvier 2013, rédigée aux fins de permettre à la Commission de Comptabilité et de Contrôle d'exercer son travail conformément aux dispositions de la loi n'a reçu aucune réponse ni du questeur ni du Président de l'Assemblée nationale. Cette posture illégale et incompréhensible a été plusieurs fois décriée dans différentes rencontres de l'Assemblée nationale, sans aucun résultat'', écrit Thierno Bocoum. Il juge qu’il est de sa responsabilité d'informer l'opinion nationale ''sur la situation de la trésorerie à l'Assemblée nationale et sur le refus catégorique de se soumettre aux règles minimales de transparence dans la gestion des deniers publics conformément aux dispositions de la loi.''

Cette sortie de Thierno Bocoum intervient alors que son parti vient de quitter la majorité présidentielle.

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes