Publié le 4 Nov 2012 - 17:05
BABACAR DIAGNE, AMBASSADEUR DU SÉNÉGAL À BANJUL

Les dessous d’une nomination

 

 

On en sait un plus sur les raisons de la nomination de Babacar Diagne, au poste d’ambassadeur du Sénégal en Gambie en remplacement de Ngongo Dieng. Selon des sources dignes de foi, la nomination du désormais ex-directeur de la Radio télévision sénégalaise (RTS) répond à une volonté du président gambien de renouer le fil du dialogue entre le Sénégal et la Gambie interrompu depuis l’exécution, vers fin août dernier, de trois ressortissants sénégalais à Banjul condamnés à mort.

 

''Depuis cet incident, souffle-t-on, Yaya Jammeh s’est senti de plus en plus isolé par la communauté internationale. Il a demandé, par l’intermédiaire du président mauritanien (Mohamed Ould Abdel Aziz, Ndlr), à Macky Sall et à Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire de lui envoyer rapidement un ambassadeur. Il espère, à travers cette décision, normaliser ses relations avec les deux pays''. Ce que l’homme fort de la Gambie semble réussir puisque, selon nos informations, le président ivoirien est actuellement en visite officielle en Gambie.

 

Le nouveau chef de la diplomatie sénégalaise en Gambie ne sera pas trop dépaysé. L’ancien patron de la RTS a l’avantage de très bien manier la langue de Shakespeare. Ce profil aurait pesé sur le choix du président de la République. ''C’est un professeur d’anglais qui a de l’entregent'', indiquent nos interlocuteurs.

 

Mais ces ''atouts'' seront-elles suffisantes à Babacar Diagne pour faire face aux enjeux géostratégiques (crise en Casamance et en Guinée Bissau) qui impliquent les deux pays ? Le Sud du Sénégal est en proie à une rébellion vieille de 30 ans. Ses accointances avec le régime de Jammeh constituent un obstacle majeur au retour à la paix. Il s'y ajoute les misères que Banjul fait vivre aux transporteurs et voyageurs sénégalais aux bacs de Faréfégné ; le voisin sénégalais faisant traîner de surcroît le projet de construction d'un pont sur cette partie du fleuve Gambie.

 

Honni avant le 25 mars 2012, jusqu'à s'attirer à la veille du second tour de la dernière présidentielle les foudres du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) mécontent des méthodes à la ''Pravda'' (journal de propagande de l’ex-URSS) de la RTS sous Babacar Diagne, les deux hommes se sont rapprochés par la suite. ''Babacar Diagne a fini par gagner la confiance du président de la République grâce à leur proximité. Il accompagne le président dans ses déplacements à l’étranger pour veiller sur le travail des reporters de l’équipe de la RTS'', confient nos sources. Un travail au corps payant, comme M. Diagne y est parvenu en conseillant Abdoulaye Wade après l'avoir fait pour son prédécesseur Abdou Diouf.

 

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes