‘’Je réitère mon soutien au chef de l’État’’
Le maire de Thiès a réitéré, hier, son ancrage dans la mouvance présidentielle, lors du lancement de la phase 3 du Projet de modernisation et de densification de l’éclairage public, après les précédentes phases (1 et 2).
Face aux attaques virulentes de l’opposition contre le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, Dr Babacar Diop, maire de Thiès, leur a réitéré son soutien. ‘’Je réitère mon engagement et mon soutien au chef de l’État pour l’accomplissement de sa mission à la tête du Sénégal’’, a-t-il déclaré d’emblée, hier, lors du lancement de la phase 3 du Projet de modernisation et de densification de l’éclairage public après les précédentes phases (1 et 2).
À cette occasion, le maire de Thiès a adressé ses vives félicitations au président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui s’est personnellement rendu sur les lieux des sinistres, auprès des populations affectées par les crues des fleuves Sénégal et Gambie. ‘’Nous ne pouvons pas rester insensibles au drame qui se passe au nord et à l’est du Sénégal. Je voudrais, ici, à mon nom propre, au nom de l’équipe municipale et au nom de toutes les populations de la ville de Thiès, témoigner de la solidarité avec les habitants des régions de Saint-Louis, Matam, Tambacounda et Kédougou fortement impactés par la puissante onde de crue au niveau des fleuves Sénégal et Gambie. À ces centaines de ménages touchés, je manifeste toute ma compassion’’, a-t-il signifié.
Depuis son avènement à la tête du conseil municipal, le Dr Babacar Diop a engagé de grands travaux dans la ville de Thiès. ‘’Nous voilà encore ici pour poursuivre, en allégeant, la modernisation et l’intensification du réseau d’éclairage public. Il s’agit, pour cette étape marquante et importante, de procéder au remplacement des lampadaires au sodium par des luminaires LED sur l’ensemble du réseau 4.4.44 devenu obsolète, mais également sur d’autres grandes avenues’’, a-t-il confié.
Le maire de Thiès a noté que le réseau d’éclairage public installé en 2004 à travers le programme ‘’4.4.44’’, dans le cadre des chantiers de Thiès, ne répond plus à l’évolution des technologies et des exigences environnementales. Aussi milite-t-il en faveur d’une solution plus durable et plus efficace en matière d’éclairage public : la technologie LED. ‘’Cette étape marque un tournant décisif dans le cadre de la modernisation énergétique de la ville de Thiès, avec l'objectif de réduire la consommation énergétique, densifier le réseau et améliorer la qualité de l'éclairage. Ainsi, le passage à la technologie LED permettra de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie tout en offrant une lumière plus claire, plus uniforme et moins agressive pour l’environnement’’, a-t-il argué.
Pour lui, au-delà de la modernisation et de la densification du réseau, le projet, à terme, va plonger la ville au cœur de l’économie et de la maîtrise de l’énergie, de l’amélioration de la sécurité publique et routière, de la réduction de l'empreinte carbone, de la réduction des coûts de maintenance pour la ville, de la création d’emplois et de la redynamisation de l’économie nocturne, entre autres impacts socioéconomiques et écologiques.
L’édile de Thiès a également annoncé le retour des feux de tricolores qui existaient à Thiès au début des indépendances. ‘’En parfaite intelligence avec nos objectifs de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, nous allons faire revenir les feux de signalisation tricolores, communément appelés ‘feux rouges’. Ces équipements contribueront à l’amélioration de la fluidité du trafic urbain et au renforcement de la sécurité routière pour tous les usagers’’.
Le coût du projet des feux de tricolores, estimé à deux cents millions F CFA, sera entièrement pris en charge dans le budget de la mairie de Thiès. ‘’Comme vous le voyez, nous sommes en train de rectifier le portrait de la ville, pour offrir un nouveau visage à Thiès, un visage rayonnant, un visage reluisant et rassurant. C’est cela, notre vision et notre ambition pour la ville’’, a-t-il déclaré.
Le coût global de la troisième phase de modernisation et de densification du réseau d’éclairage public s’élève à 347 millions F CFA. La fin des travaux est prévue pour la mi-décembre. Plusieurs grandes artères sont concernées par le projet, notamment les avenues Caen, Baol, Aynina Fall, Léopold Sédar Senghor, Houphouët-Boigny, Lat Dior, El Hadji Oumar, Monseigneur François Xavier Ndione, l’Axe 1 place de France, l’avenue Madame Bèye/Khady Diouf, la rue de la Mairie ou avenue Serigne Mourtada et l’avenue Jean Collin.
Ces travaux vont générer des opportunités d'emploi pour la main-d'œuvre locale, notamment dans les secteurs de l'installation, de la maintenance et de la gestion des infrastructures électriques, et stimuleront les activités commerciales en soirée (économie nocturne), favorisant le dynamisme économique de la ville. Les infrastructures seront réceptionnées mi-décembre. À cette même période, Babacar Diop va également procéder à la réception des travaux de rénovation de la place de France et de la statue de Lat Dior.
NDEYE DIALLO (THIÈS)