Publié le 21 Aug 2021 - 02:37
BACCALAURÉAT-BFEM 2021

Un Prytanée record

 

Le Prytanée militaire Charles N’Tchoréré poursuit sa tradition d’excellence. L’école a obtenu un taux de réussite au Bfem 2021 de 100 %. Au Bac, il n’y a eu qu’un seul échec au second tour, avec des mentions à la pelle.

 

Deux mentions ‘’Très bien’’, 25 mentions ‘’Bien’’, 28 mentions ‘’Assez bien’’ et 12 ‘’Passable’’, soit, 67 candidats reçus d’office au 1er tour du baccalauréat sur 68 ; et un échec au second tour : c’est la prouesse réussie par le Prytanée militaire au baccalauréat 2021. Les candidats ont moissonné 55 mentions, au total.

Au Bfem, l’école a tout simplement fait le plein, en obtenant 100 % de taux de réussite.

Sous la houlette du colonel Pape Birane Dièye, un ancien élève de l’école, le Prytanée militaire a ainsi perpétué sa tradition d’excellence d’une institution où l’on accède par voie de concours en classe de CM2 ou plus exactement en fin de cycle primaire. Un concours d’ailleurs très sélect et très couru par les adolescents attirés bien souvent par l’uniforme et la réputation d’excellence de l’école.   

Pour rappel, l’établissement dénommé ‘’Ecole des enfants de troupe de Saint-Louis du Sénégal’’ (EETS) qui a ouvert ses portes en 1923 au camp El Hadj Oumar, à la Pointe noire de Saint-Louis, a subi quelques mutations dans son évolution. Après son ouverture en 1923, il est transféré à Dakar Bango, le lieu où elle se trouve actuellement, en 1946. Il a aussi connu des changements de dénomination. D’Ecole des enfants de troupe de Saint-Louis du Sénégal, elle change de dénomination en Ecole militaire préparatoire africaine (EMPA) Charles N’Tchoréré de Saint-Louis, avant que n’intervienne une nouvelle appellation en juin 1973, ‘’Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis’’. 

Du nom de son parrain gabonais, le capitaine Charles N’Tchoréré, 1er Commandant noir de l’établissement, le prytanée allie enseignement général et militaire, et accueille des élèves africains de diverses nationalités : burkinabé, malienne, guinéenne, marocaine, ivoirienne, gabonaise, centrafricaine, tchadienne, nigérienne, belge, gambienne, mauritanienne, béninoise.

Il a, dans cette logique, formé des générations d’officiers militaires, de la police, de la gendarmerie et des douanes africaines, de cadres, avec également des chefs d’Etat africains qui en sont issus. Ce qui en a fait un creuset important d’intégration africaine.    

A noter que le Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis du Sénégal a été dirigé pour la première fois par un officier sénégalais en 1974. Il s’agit du Commandant Papa Assane Mbodj.
 

MOR AMAR

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’