L’opposition charge le gouverneur et menace

Face à la situation tendue qui oppose les militants de la République des valeurs (RDV) et ceux du maire de Pikine-Nord, l’opposition locale, qui a fait bloc, appelle à l’apaisement. Selon elle, il est temps que les autorités mettent fin à cette situation, sinon, elle se fera entendre le moment venu.
Depuis quelques jours, la situation est tendue à Pikine-Nord. A l’origine, une bagarre entre des militants de la République des valeurs (RDV) et des soutiens du maire de Pikine-Nord. L’opposition départementale - une dizaine de partis politiques - a fait face à la presse, hier, pour se ranger derrière la RDV.
Selon le porte-parole du jour, vu la situation qui prévaut dans cette localité, mieux vaut appeler à l’apaisement car, après tout, toutes les deux parties se connaissent et vivent ensemble. Pour Ibrahima Hann, la RDV est dans son rôle de demander que cette commission soit délocalisée puisqu’elle n’a plus confiance en la personne qui la dirige. Pour lui, après la bagarre qui a fait des blessés graves, la sortie du gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall, n’a fait que rajouter de l’huile au feu. Ce dernier a assuré que les auteurs du saccage de la mairie seront poursuivis et que la délocalisation de la commission de la mairie vers un autre endroit ne se fera pas.
‘’L’omerta du sous-préfet et la sortie malencontreuse du gouverneur ont envenimé la situation. Ils ont pris parti, alors qu’ils devraient rester équidistants. Ce n’est pas ce qui était attendu d’eux, vu leur position. La situation pouvait être évitée. Nous avons en face de nous des gens têtus. Cette mal gouvernance a poussé des frères de sang à s’entretuer. Nous pensons aujourd’hui qu’il urge de veiller sur les nominations des autorités centrales, car l’Administration territoriale est en contact direct avec la population. Elle n’a pas le droit de prendre parti, lorsqu’il y a litige’’, s’est désolé M. Hane. Selon qui, le minimum qu’il attende d’elles est d’écouter les deux parties impliquées.
‘’Face à cette situation, nous nous sommes dit que nous devrions même aller jusqu’à récuser le préfet qui est là. Il faut avoir de la hauteur pour gérer une situation dans le processus électoral. Il faut savoir garder son calme dans de pareilles situations. Vu ce qui se passe, il nous faut, aujourd’hui, essayer de garder le calme, de tout faire pour ne pas déchirer le tissu social à Pikine. C’est un moment électoral qui va passer et nous allons continuer à vivre après. Nous appelons au sens de la responsabilité de tout un chacun. Lamine Guèye a lancé un appel au calme envers ses militants. Nous attendons la même chose du côté de l’autre partie’’ a souhaité M. Hane. Il a promis que l’opposition ne va plus laisser ce genre de situation se reproduire dans le département de Pikine.
C’est pourquoi tous les partis de l’opposition se sont unis. Ainsi, renseigne-t-il, il demande aux maires, aux commissions et à l’Administration centrale de laisser les citoyens s’inscrire en toute liberté. ‘’Le maire de la commune de Pikine-Nord doit tout faire pour faciliter ce travail. Si le préfet s’entête à laisser cette commission dans la commune, il arrivera un moment où l’opposition de Pikine va prendre ses responsabilités. Nous allons nous concerter pour prendre les mesures idoines. Nous souhaitons ne pas arriver à ce stade. Les élections sont un jeu. Nous demandons le respect. Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale, afin qu’elles sachent que tout ce qui arrivera dans cette zone aura comme principal responsable les autorités territoriales’’, a conclu le porte-parole de l’opposition.
CHEIKH THIAM