Macky persiste, Béthio dans tous ses états, Nicolaï perce...
A quoi peut bien servir un baromètre au Sénégal ? Le cabinet Afrique Communication s'est posé la question, en lançant le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos). Une étude qui propose cette esquisse de réponse : ''Un baromètre peut participer à une meilleure connaissance de l’opinion publique par rapport aux personnalités, institutions, marques ou événements sondés et permet d'avoir des informations sur le degré de satisfaction de l’opinion par rapport à ces variables''.
A la suite du Barnos du mois de septembre, EnQuête propose encore en exclusivité celui d'octobre 2012. Avec ses surprises et ses confirmations.
Une fois de plus, le Barnos s'appuie sur la ''Une'' des journaux comme base de sondage, à l'exclusion des contenus des autres pages. Cette démarche s'inscrit dans un procédé réaliste adapté au contexte sénégalais, selon le cabinet Afrique Communication. L'étude vise à découvrir ceux qui font ou ce qui fait l’actualité au Sénégal. Elle se propose également de découvrir l’évolution de la présence des acteurs dans l’espace médiatique, en termes de durée. Elle cherche aussi à comprendre et à expliquer les facteurs de la notoriété au Sénégal. Les quotidiens choisis sont L’Observateur, Stades, Le Populaire, Sunu Lamb, Le Quotidien, Le Soleil, Wal Fadjri L’Aurore, L’As, Sud Quotidien et EnQuête.
TOP 10 DU BARNOS
Quand Béthio conteste la «Mackymania»
Toutes catégories confondues, le président de la République Macky Sall arrive, comme en septembre, largement en tête des 298 personnes et institutions qui ont fait la ''Une'' des quotidiens sénégalais, avec un score de 7,86%, contre 7,8% en septembre. Cette légère hausse s'explique par plusieurs facteurs. Dont les décisions prises par le chef de l’État, telles que la loi de finances rectificative 2012, les nominations au sein de l’armée, le choix de ne pas augmenter les salaires des ministres, le début d'initiative sur le statut de l’opposition, la définition des trois urgences du budget que sont la Santé, l’Education et l’Énergie.
La sortie musclée de Macky Sall suite aux manifestations des Thiantacounes, sa participation au sommet de la Francophonie à Kinshasa, mais surtout le remaniement du gouvernement «pour plus d’efficacité et d’efficience», ont largement alimenté la une des quotidiens. D’autres facteurs ou événements, moins heureux ou interprétés négativement, ont aussi propulsé Macky Sall au devant de la scène.
Outre la morosité économique, les remous au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar, les 9 milliards F Cfa des fonds politiques, l’achat supposé d’un hélicoptère à 7 milliards et les 20 millions offerts par le chef de l'Etat aux jeunes de son parti, interprétés comme des pratiques dignes d'Abdoulaye Wade, ont plus ou moins été décriés. Toutes choses qui font que Macky Sall renforce sa notoriété et caracole en tête des personnalités les plus traitées dans les quotidiens.
Nicolaï, la percée à contre-courant
Autant le président de la République a écrasé le Barnos du mois de septembre, autant en octobre, Cheikh Béthio Thioune, le guide des Thiantacounes, lui tient la dragée haute avec un taux de 5,08%. Comme au mois précédent, avec le journaliste Cheikh Yérim Seck, il s'agit d'une personnalité ayant un dossier pendant devant la justice. Entre son transfèrement à la prison de Rebeuss et les conséquences (manifestations dans les rues de Dakar, nombreux dégâts matériels et plaintes) de cette décision de l'administration pénitentiaire, il a été au cœur de l’actualité pendant plusieurs semaines.
Autre personnalité ayant maille à partir avec la justice, le promoteur de la Petite côte Luc Nicolaï, mêlé à des histoires de trafic de drogue, d’escroquerie ou d’extorsion de fonds, s'installe à la troisième place avec un taux de 3,63%. Dans la même veine judiciaire, le journaliste et chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye, arrêté, jugé puis condamné à quatre ans de prison pour «pratiques contre-nature» (homosexuelles) s'est hissé à la 6e place, avec 2,42%.
Le sport, avec l'élimination de l'équipe nationale de football par celle de la Côte d’Ivoire de la course à la CAN 2013 a également longtemps défrayé la chronique. Ainsi, c'est sans surprise que l'on retrouve Joseph Koto à la quatrième place, avec 2,78%. Avec El Hadji Ousseynou Diouf et Me Augustin Senghor qui ont obtenu chacun une notoriété de 2,18% et occupent respectivement la septième et la huitième place, nous avons le trio qui a cristallisé les frustrations et rancœurs nées de cette débâcle programmée.
Koto sacrifié pour ses piètres performances, l'ex-capitaine des Lions a, lui, été accusé de semer le désordre, de souhaiter l’échec du football sénégalais et de commettre des joueurs pour lui rapporter les secrets de la Tanière, alors que le président de la Fédé s'est distingué par une sorte de résistance face à Diouf, à Malick Gakou et à Mamaya Sène, le patron du corps arbitral national. En plus de son niet massif au Premier ministre qui demandait sa démission.
L'«intrus» Hollande
Malgré la trêve dans la lutte sénégalaise, le lutteur Balla Gaye II figure à la dixième place de ce top 10 (1,69%). Son audience avec le le Président Macky Sall et sa caravane de la paix en Casamance ont fait les choux gras des quotidiens.
Le président de la République française, François Hollande, est l'invité étranger de ce Barnos d'octobre et y occupe la cinquième position. Son discours, prononcé devant les députés du Sénégal, a eu un large écho, indique le cabinet Afrique communication. Autre personnalité à figurer dans ce Barnos, il s'agit du Premier ministre Abdoul Mbaye. L'étude note cependant que sa notoriété s'est effritée «passant de 2,74% en septembre à 2,06% en octobre et reculant ainsi de la troisième à la neuvième place du classement».
Dans le même ordre, les personnalités en tête du Barnos d'octobre 2012 se succèdent dans le Top 10 des personnalités et célébrités qui ont fait l'actualité de ce mois.
TOP 10 DES INSTITUTIONS ET STRUCTURES
Le Pds au sommet
Deuxième au mois de septembre 2012 du Top 10 des institutions et structures qui ont fait l’actualité, le Parti démocratique sénégalais (PDS) occupe la tête de celui du mois d’octobre 2012. Même si, note le Barnos, sa notoriété est en baisse pour ce mois d’octobre (1,33%) par rapport à celui du mois de septembre (1,42%). L’écurie de lutte de Fass et la crise qui la secoue ont également intéressé les quotidiens.
Elle obtient une notoriété de 1,33% et occupe la deuxième place de ce Top 10. Suit de près Benno Bokk Yaakaar (BBY). Les journaux ont beaucoup épilogué sur le supposé ''divorce'' entre Macky Sall et Idrissa Seck, tandis que les «femmes de BBY et les jeunes ont été aussi très dynamiques», indique l'étude.
Greenpeace fait également son apparition dans ce classement, avec 0,36% (4e place) pour avoir réclamé l’arrestation de Khouraïchi Thiam dont elle a demandé l'arrestation à propos des licences de pêche. Les supposées difficultés financières du Comptoir commercial Bara Mboup (CCBM) et les informations relatives aux démissions et licenciements de plusieurs de ses agents ont porté l’entreprise de Serigne Mboup à la cinquième place, avec un taux de notoriété de 0,24%.
Le Barnos, publié pour la première fois et en exclusivité en octobre 2012 dans EnQuête, fait aussi son apparition dans ce classement. Ce qui dénote d’une certaine visibilité de cette étude mensuelle. Les dossiers de l’IGE (Inspection générale d'Etat), la question de la sécurité des installations de la SAR (Société africaine de Raffinage), la Sonatel, avec l’arrivée d'Alioune Ndiaye et le départ de Cheikh Tidiane Mbaye, et la SAPCO, démantelée par Macky Sall, sont les autres institutions qui apparaissent dans ce Top 10 des institutions et structures.
RÉPARTITION PAR DOMAINE DES UNES DES QUOTIDIENS
La politique et le sport, deux «tyrans»
Le Sport et la Politique ont régné sans partage en octobre à la ''Une'' des quotidiens, avec respectivement 39,59% et 35,74%. Cela s'explique par l’élimination de l’équipe nationale du Sénégal, les nombreuses sorties de Macky Sall, Abdoul Mbaye, de certains ministres, et la réaction des alliés et des opposants au président de la République. Les affaires Cheikh Béthio Thioune, Luc Nicolaï et Tamsir Jupiter Ndiaye expliquent la troisième position occupée par les thèmes de société et de justice (15,04%).
Le Barnos indique que le social, qui avait occupé la troisième place du classement en septembre 2012 avec un score de 14,10%, recule d’une place et perd 10 points. En partie, à cause de ''la fin l’hivernage et donc la diminution de l’élan de solidarité qui l’a accompagné''. Les taux obtenus par l’Économie (3,01%), la Culture (2,29%) et la Religion (0,24%) ont eux aussi baissé.
NOTORIÉTÉ DES ACTEURS POLITIQUES
Macky en chute, Abdoul Mbaye en perdition, Idy revient
Le président de la République conforte ''sa place d’acteur politique le plus en vue'', même si sa notoriété est passée de 25,58% 21,89%, entre septembre et octobre 2012. Toutefois, outre l'intrus François Hollande, avec 6,73%, les autres acteurs politiques sont très loin derrière. En effet, Abdoul Mbaye en perdition arrive en troisième position, avec un taux de 5,72% contre 8,97% au mois de septembre.
Même régression pour le Pds qui est passé de la troisième à la quatrième place du classement, en perdant des points (4,56% en septembre contre 3,70% en octobre 2012). Malick Noël Seck, ''exclu du Parti socialiste et évincé du mouvement Convergence socialiste'', est resté dans le classement. Il occupe la cinquième place, avec 3,37%. Pour avoir émis un jugement sur la politique de son allié Macky Sall, Idrissa Seck a fait une entrée remarquée dans le Top 10 des acteurs politiques les plus en vue dans la presse quotidienne.
Avec un taux de 3,3%, il devance son ancien mentor, Abdoulaye Wade, qui a reculé (de la quatrième à la septième place) en perdant au passage plus d’un point (4,65% en septembre contre 3,03% en octobre). Khalifa Sall s'est illustré à Paris, en abordant plusieurs problématiques qui ont été diversement appréciées. Huitième avec 2,69%, il vient avant Alioune Badara Cissé (même score), en froid avec le Président Macky Sall, qui a fini par quitter le gouvernement et son poste de ministre des Affaires étrangères. Ousmane Tanor Dieng ferme ce classement (2,02%). Son nom a été associé à l'exclusion de Malick Noël Seck du PS.
APPRÉCIATIONS DES ACTEURS POLITIQUES
ABC, Malick Noël Seck et Abdoulaye Wade reculent
À ce jeu, Idrissa Seck et Abdoul Mbaye s'en sortent bien, en faisant le plein de points positifs (100%). La sortie du leader de Rewmi a eu un écho très favorable dans la presse. Par contre, le Barnos souligne que les appréciations positives en faveur de Macky Sall ''ont lourdement chuté''. Elles sont passées de 70% en septembre à 53,60% pour ce mois d’octobre. Au chapitre des appréciations négatives, se sont illustrés Alioune Badara Cissé (62,5%), Malick Noël Seck (60%) et Abdoulaye Wade qui a aussi perdu des points positifs. ''Il est passé, entre septembre et octobre 2012, de 55% à 54,5% de points positifs''.
NOTORIÉTÉ DES ACTEURS SOCIAUX
Djamil devant Khadim Thioune
Côté notoriété, le Barnos renseigne que le fils du guide des Thiantacounes, Khadim Thioune (5,90%) a été présent dans la presse quotidienne. Son nom a été associé aux manifestations des Thiantacounes et ses sorties contre le supposé acharnement dont son père serait victime dans l’affaire du double meurtre de Madinatou Salam, largement relayées. Toutefois, il est devancé au baromètre de notoriété par Serigne Mansour Sy (8,8%) et Edouard Kassarate (5,9%).
NOTORIÉTÉ DES ACTEURS CULTURELS
Viviane, reine toujours, la Gawlo arrive !
Rebelote pour la chanteuse Viviane Chidid. La lead vocal du Djolof Band demeure la reine du baromètre des acteurs culturels, en améliorant son taux de notoriété qui passe de 11,54% à 21,1% entre septembre et octobre 2012. Tous les autres acteurs de ce Top 10 y font leur entrée pour la première fois. L'autre star féminine de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, se signale par une entrée timide à la neuvième place (5,3%).
NOTORIÉTÉ DES ACTEURS ÉCONOMIQUES
Le duo Serigne Mboup-Makhtar Cissé
Serigne Mboup et son groupe CCBM ont beaucoup fait parler d'eux. Le boss de CCBM vient largement en tête des acteurs économiques qui ont fait l'actu au mois d’octobre 2012, avec 17,4%. Alors que CCBM apparaît à la cinquième place, avec 8,7%. Le Directeur général de la Douane Mouhamadou Makhtar Cissé arrive en seconde position, avec 13%. La SAR (4,3%, sixième place) et la Sonatel (4,3%, septième place), deux fleurons de l’économie sénégalaise, sont présentes dans ce Top 10. La Sonatel a changé de patron, avec l'arrivée d'Alioune Ndiaye (8e), en remplacement de Cheikh Tidiane Mbaye (10e).
BAROMÈTRE DES SPORTIFS
Un trio infernal...
Le football et ses acteurs ont été à l'honneur au mois d'octobre. Joseph Koto, avec son éviction, les sorties médiatiques d'El Hadji Ousseynou Diouf, autant que Me Augustin Senghor et sa gestion de cette déroute, ont alimenté l’actualité. D'où la présence du trio à la tête de ce classement. Les deux compères de l'attaque de Newcastle et de l'équipe nationale Papiss Demba Cissé (8e) et Demba Bâ (9e) ont également vu leur notoriété prendre un coup de fouet. Le monde de la lutte s'est bien défendu, avec les présences de Balla Gaye 2 (4e, 4,3%), de l'écurie Fass (5e, 3,3%) et Gris Bordeaux (7e, 3%).
TOP 20 DES THÉMATIQUES
La Politique reprend ses droits
Le Barnos renseigne que la politique, le football et la justice sont les principales thématiques développées en octobre 2012. Et même que la politique (17,9%) a repris ses droits sur le football (14%) qui avait dominé l’actualité au mois précédent. Du fait des nombreux dossiers judiciaires qui défraient la chronique, la justice (13,5%) arrive en troisième position. Le Barnos note également la belle remontée des questions économiques qui sont passées de 6% en septembre à 12% en octobre.
D’autres thèmes comme la Tabaski, le pèlerinage à La Mecque, l’éducation avec la rentrée scolaire, mais aussi la drogue, notamment avec l’affaire du Lamantin Beach Hôtel, et la lutte contre le blanchiment d’argent initiée par Macky Sall, ont également fait la Une des journaux. Le baromètre constate la disparition des questions liées aux inondations (20e), passées de 9,89% à 0,7% entre septembre et octobre 2012.
TOP 10 DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT DU SÉNÉGAL
Gackou, leader disparu...
Comme le mois précédent, le Barnos constate ‘’une très faible visibilité des ministres du gouvernement d'Abdoul Mbaye dans ce baromètre’’. L’ancien ministre des Sports Malick Gackou est celui qui tire le mieux son épingle du jeu avec 1,33% de présence à la Une des journaux. Son nom avait été associé à la débâcle des Lions de la Teranga éliminés par les Éléphants de la Côte d’Ivoire de la course vers la qualification à la Can 2013. Suivent les ministres qui ont fait les frais du premier remaniement ministériel de l’ère Macky Sall, en l’occurrence Alioune Badara Cissé (0,96%), Ibrahima Sall (0,72%) et Mbaye Ndiaye (0,60%). Aminata Mbengue Ndiaye, Éva Marie Coll Seck, Amadou Kane, Youssou Ndour, Aminata Touré et Oumar Guèye figurent également dans ce baromètre.
GASTON COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.