Karim Wade, roi à l'envers
Le Barnos du mois de novembre révèle que le PDS et ses dignitaires (Karim Wade, Abdoulaye Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé) ont fait l’actualité. Tandis que les alliés de Macky Sall sont aux abonnés absents, en l’occurrence Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse.
Comme pour les mois de septembre et octobre, EnQuête et le cabinet Afrique communication proposent en exclusivité à ses lecteurs le Baromètre de notoriété au Sénégal (BARNOS) pour novembre 2012. Celui-ci s'appuie sur la ''Une'' des journaux comme base de sondage, à l'exclusion des contenus des autres pages. Cette démarche s'inscrit dans un procédé réaliste adapté au contexte sénégalais, selon le cabinet Afrique Communication. ‘’La ''Une'', affirme-t-il, crée de la notoriété, bonne ou mauvaise, non seulement parce que c'est le premier rapport du journal avec ses lecteurs, mais aussi parce que la ''Une'' est reprise, y compris en wolof, dans les revues de presse des radios et des télévisions''.
TOP 10 DU BARNOS
Karim Wade, roi à l'envers
Traque des biens mal acquis oblige ! Karim Wade est passé devant le président de la République Macky Sall qui a dominé les deux premiers Barnos des mois d'octobre et de novembre. Entre ses différentes auditions à la section de recherches de la gendarmerie, la volonté d'une frange importante des libéraux de faire de lui le porte-étendard de la résistance face à la ''traque'' du nouveau pouvoir et pourquoi pas le nouveau boss du Parti démocratique sénégalais, l'ancien ministre d'État, ministre de l'Énergie, des Infrastructures, du Transport aérien et de la Coopération internationale caracole en tête du Top 10 du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) du mois de novembre.
Un total de 398 personnes et institutions ont fait la Une des quotidiens sénégalais, au mois de novembre, révèle le Barnos. Karim y fait une entrée fracassante, avec un taux de 7,20%. Son nom associé à de nombreux dossiers de justice, tout autant que les supposées sociétés-écrans découvertes qui lui appartiendraient, les auditions de ses anciens collaborateurs et partenaires dont Abbas Jaber, Bibo Bourgi, Madior Sylla, Cheikh Diallo et Victor Kantoussan, sont autant d'informations qui ont fait le bonheur des journaux sénégalais.
Macky Sall, deuxième du Barnos, perd des points (7,86% en octobre, à 6,6% en novembre), malgré ses nombreuses activités et une présence tout aussi remarquée pendant le mois de novembre. Le président s'est distingué par ses décisions importantes. Il s'est engagé à indemniser les militaires invalides et à donner à la justice les moyens de sa politique. En outre, Macky Sall a su trouver des accords avec la BCEAO. Dans le domaine de la justice, le président a décidé la réorganisation de la haute cour de justice et s'est clairement positionné pour la tenue du procès de Hissène Habré. Le Barnos souligne également que Macky Sall a fait également parlé de lui de manière négative.
Le baromètre évoque ''les tâtonnements au niveau des nominations dans l’armée, le départ de Me Alioune Badara Cissé du gouvernement, des fissures dans la coalition Benno Bokk Yaakaar''. Mais aussi, ''la supposée similitude entre les actes qu’il pose et ceux d'Abdoulaye Wade ou encore du «manque de vision» que lui reprochent les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS)''.
Luc Nicolaï est une fois de plus présent dans le top 10 du Barnos. Ses déboires judiciaires ont largement été relayés par la presse. Accusé dans des histoires de trafic de drogue, d’escroquerie ou d’extorsion de fonds, transféré à Rebeuss, Luc Nicolai, arrêté à la mi-octobre 2012, conserve la troisième place de ce baromètre de novembre 2012, avec un taux de 3,20% contre 3,63% au mois précédent. Son dossier a été transféré à Dakar, après deux renvois.
Abdoul Mbaye est la troisième personnalité politique du Top 10 du Barnos. Il reprend du poil de la bête en passant de 2,06% en octobre à 2,80% en novembre. Avec cette quatrième place, le Premier ministre du Sénégal s’offre son meilleur taux depuis le début du Barnos, en septembre 2012.
La prédilection des journaux pour les dossiers de justice a, une nouvelle fois, propulsé au devant de la scène Cheikh Béthio Thioune, huitième. Présent ce mois encore dans le baromètre de notoriété, le guide des thiantacounes ''a cependant vu son score s’effriter, passant de 5,08% en octobre à 2,10% en novembre''. Il doit sa présence dans le Barnos au procès de ses disciples condamnés à des peines ferme de 1 an et de 6 mois et le refus de la quatrième demande de liberté provisoire introduite par ses avocats. Abdoulaye Wade reste dans le baromètre et voit son score évoluer, avec 2,4%.
En effet, ses mises en garde contre le régime en place et la défense acharnée de son fils Karim Wade, lui valent sa présence à la cinquième place du Barnos. Après l'ancien président arrive sa formation politique le PDS. Le déclenchement des auditions de Karim Wade a suscité beaucoup de réactions d’actuels et d’anciens dignitaires du défunt régime et du Parti démocratique sénégalais. L'ancien ministre Abdoulaye Baldé occupe la dixième place de ce baromètre. Il est cité parmi les personnalités à auditer et interdit de sortie du territoire national.
À l'instar des deux premiers Barnos, les sportifs sont présents dans le Top 10 du mois d’octobre 2012. Les journaux ont beaucoup parlé du combat au sommet devant opposer Balla Gaye 2 (2,30%, 6e place) et Tapha Tine (8e avec 1,60%). Tous les deux lutteurs ont amélioré leurs scores du mois précédent.
TOP 10 DES INSTITUTIONS ET STRUCTURES
Le PDS renaît de ses cendres
Le PDS domine largement ce classement des institutions et structures en novembre 2012. ‘’La volonté de l’ancien parti au pouvoir de faire bloc contre les accusations d’enrichissement illicite de plusieurs de ses dignitaires’’ explique ce score de 2,1%. Contre le 1% récolté par l’Alliance pour la République. A noter que l’Apr revient en force après avoir quitté ce Top 10 au mois précédent. Les membres de l’APR, explique le Barnos, ont défendu leur mentor. Nombre d’entre eux ont tenté d’expliquer le travail de la Cour de répression sur l’enrichissement illicite (CREI).
Les conséquences du match éliminatoire de la Can interrompu entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont propulsé à la troisième et quatrième place le Stade Léopold Sédar Senghor (0,7%) et à l’instance dirigeante du football africain, la CAF (0,6%). La Can a fini par infliger au Sénégal une sanction pécuniaire et a suspendu le stade LSS pour un an.
Benno Bokk Yaakaar, avec 0,6%, a amélioré son score du mois d’octobre (0,3%). Le M23 figure à la sixième place. La structure s’est beaucoup prononcée sur les audits et son plaidoyer pour que tout soit fait dans la transparence a largement été relayé. Il engrange ainsi une notoriété de 0,5%.
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (0,4%), la Cour de cassation française (0,4%), la Direction générale des impôts et domaines (0,3%) avec le code des impôts, et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (0,3%) complètent ce classement des institutions et structures les plus en vue durant ce mois de novembre 2012.
RÉPARTITION PAR DOMAINE DES UNES DES QUOTIDIENS
La politique reprend ses droits
Selon le Barnos, il n’y en a pratiquement eu que pour la politique à la une des journaux du mois de novembre. Ceux-ci ont barré des sujets politiques à la Une dans 69,2% des cas. Cette domination s’explique par le calme revenu dans la famille du football. Même s’il demeure ‘’une tension sous-jacente’’. Ainsi, la politique est passée de 35,74% en octobre à près de 70% en novembre.
Le sport est passé de 39,59% à 13,9%. Contrairement à l’actualité économique qui a connu un regain de forme, en passant de 3,01% en octobre à 6,8% en novembre. Alors que l’actualité judiciaire a connu une accalmie. D’où son score de 5,8%, contre 15,04% en octobre.
NOTORIÉTÉ DES ACTEURS POLITIQUES
Karim, la grâce des auditions
Avec 14,1%, Karim Wade détrône Macky Sall. Le Barnos révèle que le président a perdu plus de 8 points entre octobre et novembre, en passant de 21,89% à 13,3%. ‘’Une analyse plus détaillée montre que le nombre de citations moyen mensuel de Karim Wade, tous supports confondus, est de 8,3 pour ce mois de novembre alors que celui de Macky Sall est de 7,5’’. D’ailleurs, en isolant le quotidien Le Soleil où Macky Sall a été cité 17 fois contre 3 citations en faveur de Karim Wade, durant le mois de novembre, le Barnos en est arrivé à une citation moyenne de 8,8 pour Karim Wade contre 6,4 pour Macky Sall. Un score auquel le quotidien L’Observateur a largement contribué, ayant cité Karim Wade à sa une 18 fois pour ce mois de novembre contre 8 pour Macky Sall.
Abdoul Mbaye garde sa troisième place mais améliore son score qui passe de 5,72% à 6,4%. Même son de cloche pour Abdoulaye Wade, quatrième, qui passe de 3,03% à 5,6% entre octobre et novembre. Conséquence, le Pds a rétrogradé à la cinquième place, en perdant des points (3,70% contre 2,9%).
Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr obtiennent chacun un taux de citation de 2,5% et occupent respectivement les sixième et septième places. Alioune Badara Cissé reste dans le Top 10 avec 2,3%. Il devance l’APR qui rejoint ce classement et occupe la neuvième place avec 2,1%. Le président des Etats-Unis Barack Obama, occupe la dixième place, avec un taux de 1,9%. ‘’Il devient le troisième président étranger à figurer dans ce Barnos, après le président gambien Yaya Jammeh et le président français François Hollande’’.
A signaler que Idrissa Seck, Khalifa Sall, Malick Noël Seck et Ousmane Tanor Dieng disparaissent du Top 10 des acteurs et institutions politiques.
APPRÉCIATIONS DES ACTEURS POLITIQUES SÉNÉGALAIS À PARTIR DES UNES
Karim, le mal aimé ; Macky, le président qui monte
Ce n’est pas tout de marquer l’actualité, le Barnos analyse également la manière dont on l’a fait. A ce jeu, le Baromètre révèle que ‘’les mentions négatives en direction de Karim Wade représentent un taux de 77,9% contre 22,1% de citations positives’’. Au moment où Macky Sall a repris du poil de la bête. ‘’Ses appréciations positives, après avoir lourdement chuté le mois dernier, ont atteint leur plus haut niveau depuis le début du Baromètre de notoriété au Sénégal’’, note le document qui indique un score de 70,7%. Idem pour son Premier ministre Abdoul Mbaye qui est crédité de 78,1% de mentions positives.
Pds, les mentions négatives
Si les dignitaires de l’ancien régime ont squatté les Unes des journaux, les appréciations ont souvent été négatives les concernant. Empêtrés qu’ils sont dans les méandres de la traque des biens mal acquis. Les mentions sont négatives de 77,8% pour Abdoulaye Wade, 80% pour Abdoulaye Baldé et 85,7% pour Oumar Sarr. Les deux derniers cités sont accusés d’enrichissement illicite. Même constat pour les formations politiques présentes dans le classement. ‘’L’APR totalise un taux d’appréciations négatives de 54,5% alors que le PDS est à 75% d’appréciations négatives’’.
NOTORIÉTÉ DES ACTEURS SOCIAUX
Éternel professeur Assane Seck
Le décès du professeur Assane Seck et l’hommage unanime que lui a rendu la nation toute entière ont longuement occupé la Une des quotidiens sénégalais. Ainsi, en novembre, le Professeur Assane Seck (12,5%), l’UCAD (10,4%) et les émigrants clandestins (8,3%) composent le trio de tête du classement des acteurs sociaux. La chanteuse Mada Bâ, ou encore Touba et Serigne Bass Abdou Khadre figurent dans le classement.
NOTORIÉTÉ DES ACTEURS CULTURELS
Viviane Chidid larguée, Astelle arrive
Après avoir fait le beau temps du Barnos en septembre et octobre, Viviane Ndour a cédé la place aux cinéastes Ousmane William Mbaye et Moussa Touré qui obtiennent respectivement 25% et 20,8%. D’ailleurs, la cantatrice du Djolof Band ne figure même pas dans le Top de novembre. Abdou Guité Seck complète le podium avec 4,2%. Les artistes Yoro Ndiaye, Adiouza, Didier Awadi et Aïda Samb font leur apparition pour la première fois dans ce baromètre alors que Coumba Gawlo Seck y figure pour la deuxième fois. L’un des personnages de la série télévisée «Un café avec» entre dans ce classement à la dixième place. Il s’agit d’Astelle, la copine de Katy.
NOTORIÉTÉ DES ACTEURS ÉCONOMIQUES
La Senelec encore à l’honneur
La SENELEC (10,6%), la BCEAO (7,4%) et la DGID (5,6%) sont les acteurs économiques qui ont été les plus présents dans la presse quotidienne. Le groupe Walfadjiri, la Fidak et Pape Maël Diop sont également présent dans le Top 10.
BAROMÈTRE DES ACTEURS SPORTIFS
Balla Gaye 2, de plus en plus roi
Balla Gaye 2, l’actuel roi des arènes s’installe à la tête du Top des acteurs sportifs. Avec 7,5%, il devance son adversaire du mois de juin, Tapha Tine, qui a engrangé un score de 5,2%. L’artisan de ce choc, le promoteur Aziz Ndiaye occupe la cinquième place de ce baromètre, avec 3,6%. D’autres lutteurs sont présents dans ce Barnos des sportifs. Il s’agit de Modou Lô, 4% et quatrième et Eumeu Sène, 2,4% et septième. Les acteurs du football, avec Augustin Senghor (2,8%), Papiss Demba Cissé (2,4%), le capitaine des Lions, Issiar Dia (2%), sont présents. Le match Sénégal-Niger et le débat sur les refus de déférer aux convocations sont passés par là.
BAROMÈTRE DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ
Faites entrer l’accusé !
Les procès de l’affaire du Lamantin Beach et des Thiantacounes, les affaires du Joola, du meurtre de la mairie de Sicap Mermoz et le cas Tamsir Jupiter Ndiaye ont largement eu des échos dans la presse quotidienne. Ainsi, Luc Nicolaï (24,6%), Cheikh Béthio Thioune (15,6%) et Bertrand Touly (9%) constituent le trio de tête de ce baromètre de la société.
TOP 10 DES MINISTRES
Le pouvoir à Mimi Touré
Ainsi que le montre le graphique ci-dessus, on observe une très faible visibilité des ministres du gouvernement de Abdoul Mbaye dans ce baromètre.
GASTON COLY