Publié le 13 May 2025 - 09:48

Bassirou Diomaye Faye

 

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est entretenu ce lundi à Abidjan avec ses homologues de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en marge de l’ouverture de l’édition 2025 d’Africa Ceo Forum, a-t-on appris de source officielle. ‘’En marge de la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum, le président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu respectivement avec ses homologues le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de la République islamique de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani’’, a notamment indiqué la présidence sénégalaise.

Dans un message partagé sur le réseau social X, elle fait savoir que le chef de l’État sénégalais a pris part lundi à la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum 2025 à Abidjan, en présence de ses homologues Alassane Ouattara, Paul Kagame, Cyril Ramaphosa et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. L’Africa CEO Forum est présenté comme la principale plateforme dédiée aux dirigeants des plus grandes entreprises africaines et multinationales, aux investisseurs, aux chefs d’État, aux ministres et aux représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Initié en 2012 par Jeune Afrique Media Group, son sommet annuel, co-organisé avec la Société financière internationale (IFC), vise à “proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises”, renseignent ses organisateurs.

À l’ouverture officielle de la 12e édition de l'événement, le président ivoirien a encouragé les jeunes à davantage s’intéresser à l’intelligence artificielle. ”Je pense que l’Afrique a beaucoup de potentiel dans ce domaine, avec sa jeunesse qui est véritablement accro à l’intelligence artificielle. Et nous devons tout faire pour encourager notre jeunesse à s’investir davantage dans ce secteur’’, a souligné Alassane Ouattara dans des propos rapportés par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Le dirigeant ivoirien n’a pas manqué d’exprimer le vœu que cette rencontre d’Abidjan ‘’soit un moment de vérité et d’engagement réunissant les décideurs publics et privés afin de concevoir ensemble des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées aux réalités africaines’’. Il a, selon l’agence officielle d’information de Côte d’Ivoire, fait part de son souhait de voir émerger la prochaine génération de champions africains, rappelant qu’en Côte d’Ivoire, d’importants efforts sont déployés pour faire émerger des champions nationaux.

Section: 
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État