Publié le 13 May 2025 - 09:48

Bassirou Diomaye Faye

 

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est entretenu ce lundi à Abidjan avec ses homologues de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en marge de l’ouverture de l’édition 2025 d’Africa Ceo Forum, a-t-on appris de source officielle. ‘’En marge de la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum, le président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu respectivement avec ses homologues le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de la République islamique de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani’’, a notamment indiqué la présidence sénégalaise.

Dans un message partagé sur le réseau social X, elle fait savoir que le chef de l’État sénégalais a pris part lundi à la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum 2025 à Abidjan, en présence de ses homologues Alassane Ouattara, Paul Kagame, Cyril Ramaphosa et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. L’Africa CEO Forum est présenté comme la principale plateforme dédiée aux dirigeants des plus grandes entreprises africaines et multinationales, aux investisseurs, aux chefs d’État, aux ministres et aux représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Initié en 2012 par Jeune Afrique Media Group, son sommet annuel, co-organisé avec la Société financière internationale (IFC), vise à “proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises”, renseignent ses organisateurs.

À l’ouverture officielle de la 12e édition de l'événement, le président ivoirien a encouragé les jeunes à davantage s’intéresser à l’intelligence artificielle. ”Je pense que l’Afrique a beaucoup de potentiel dans ce domaine, avec sa jeunesse qui est véritablement accro à l’intelligence artificielle. Et nous devons tout faire pour encourager notre jeunesse à s’investir davantage dans ce secteur’’, a souligné Alassane Ouattara dans des propos rapportés par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Le dirigeant ivoirien n’a pas manqué d’exprimer le vœu que cette rencontre d’Abidjan ‘’soit un moment de vérité et d’engagement réunissant les décideurs publics et privés afin de concevoir ensemble des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées aux réalités africaines’’. Il a, selon l’agence officielle d’information de Côte d’Ivoire, fait part de son souhait de voir émerger la prochaine génération de champions africains, rappelant qu’en Côte d’Ivoire, d’importants efforts sont déployés pour faire émerger des champions nationaux.

Section: 
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko