Publié le 13 May 2025 - 09:48

Bassirou Diomaye Faye

 

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est entretenu ce lundi à Abidjan avec ses homologues de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en marge de l’ouverture de l’édition 2025 d’Africa Ceo Forum, a-t-on appris de source officielle. ‘’En marge de la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum, le président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu respectivement avec ses homologues le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de la République islamique de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani’’, a notamment indiqué la présidence sénégalaise.

Dans un message partagé sur le réseau social X, elle fait savoir que le chef de l’État sénégalais a pris part lundi à la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO Forum 2025 à Abidjan, en présence de ses homologues Alassane Ouattara, Paul Kagame, Cyril Ramaphosa et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. L’Africa CEO Forum est présenté comme la principale plateforme dédiée aux dirigeants des plus grandes entreprises africaines et multinationales, aux investisseurs, aux chefs d’État, aux ministres et aux représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Initié en 2012 par Jeune Afrique Media Group, son sommet annuel, co-organisé avec la Société financière internationale (IFC), vise à “proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises”, renseignent ses organisateurs.

À l’ouverture officielle de la 12e édition de l'événement, le président ivoirien a encouragé les jeunes à davantage s’intéresser à l’intelligence artificielle. ”Je pense que l’Afrique a beaucoup de potentiel dans ce domaine, avec sa jeunesse qui est véritablement accro à l’intelligence artificielle. Et nous devons tout faire pour encourager notre jeunesse à s’investir davantage dans ce secteur’’, a souligné Alassane Ouattara dans des propos rapportés par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Le dirigeant ivoirien n’a pas manqué d’exprimer le vœu que cette rencontre d’Abidjan ‘’soit un moment de vérité et d’engagement réunissant les décideurs publics et privés afin de concevoir ensemble des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées aux réalités africaines’’. Il a, selon l’agence officielle d’information de Côte d’Ivoire, fait part de son souhait de voir émerger la prochaine génération de champions africains, rappelant qu’en Côte d’Ivoire, d’importants efforts sont déployés pour faire émerger des champions nationaux.

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique