Publié le 18 Aug 2012 - 19:20
BIEN ÊTRE

Les bons gestes face aux fortes chaleurs

 

Voici quelques recommandations pour limiter les risques liés à la chaleur. Durant ces journées de canicules, veillez à bien vous hydrater et à vous protéger du soleil.

 

Premier mot d'ordre : l'hydratation

Petits et grands doivent impérativement s'hydrater de façon régulière en cas de fortes chaleurs. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les populations les plus concernées par la déshydratation. Ces derniers doivent donc boire abondamment de l'eau, de préférence, et surtout des boissons non alcoolisées. A noter, les sportifs et les travailleurs en plein air sont également appelés à boire régulièrement de l'eau tout au long de la journée en cas de vague de chaleur.

 

Le cas des personnes âgées

Particulièrement sujettes à la déshydratation et à l'hyperthermie, les personnes âgées doivent absolument se protéger de la chaleur. Dans un premier temps, les seniors sont invités à passer plusieurs heures par jour dans une zone fraîche ou climatisée en cas de fortes chaleurs. Il est également recommandé de se passer un linge humide sur le visage, le cou, les bras et de vaporiser régulièrement de l'eau sur le visage. Par ailleurs, les personnes âgées doivent boire près d'1,5 litre d'eau par jour, et manger suffisamment pour réduire les risques de déshydratation, d'hyperthermie et d'hyponatrémie.

 

Eviter les longues expositions au soleil

En cas de forts pics de chaleur, les usagers doivent éviter de passer du temps à l'extérieur, notamment entre 12h et 16h. Nourrissons, jeunes enfants, et seniors sont invités à rester le moins possible exposés à la chaleur. Il est également préconisé de fermer les volets et les fenêtres de son habitation afin de se protéger de la canicule et de passer un maximum de temps dans une pièce rafraîchie.

 

Ne pas sortir sans crème solaire

Si le soleil peut être, à petites doses, bénéfique pour la santé, il est également responsable de coups de soleil, de vieillissement cutané et de certains cancers tels que le mélanome. En conséquence, les particuliers sont invités à appliquer régulièrement de la crème solaire adaptée à leur type de peau lorsqu'ils s'exposent au soleil. Il est recommandé de porter des vêtements légers de couleur claire, un chapeau et des lunettes pour chaque exposition. A noter, l'Agence nationale de sécurité sanitaire appelle régulièrement les consommateurs à la plus grande prudence quant à la consommation de compléments alimentaires "solaires". Selon l'Agence française, les allégations affirmant qu'ils préparent la peau au soleil ne reposent sur aucune preuve scientifique.

 

Une alimentation adaptée aux fortes chaleurs

Les particuliers sont invités à consommer des aliments riches en eau tels que les fruits (melon, pastèque ou pêches) et les crudités (concombres, tomates ou courgettes) afin de réduire les risques de déshydratation. Seules les personnes victimes de diarrhées ne doivent pas suivre ce régime alimentaire riche en eau. A noter, il est recommandé d'accompagner la prise de boissons non alcoolisées d'une alimentation solide.

 

Des conseils à l'attention des automobilistes

Qu'ils partent ou reviennent de vacances, les automobilistes vont être amenés au cours de cette semaine à effectuer des trajets longs, notamment lors du principal chassé-croisé de l'été, les 27 et 28 juillet. L'InVS rappelle qu'il est important de faire des pauses fréquentes à l'ombre, de s'humidifier et de boire régulièrement. Les automobilistes sont également appelés à ne jamais laisser un enfant seul dans un véhicule.

 

Protéger les animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent également être victimes de déshydratation. Ainsi, chacun ne doit pas négliger l'alimentation de son animal de compagnie durant la période estivale. En outre, il est impératif que les animaux aient toujours à boire.

 

Ne pas hésiter à consulter un médecin

Selon l'InVS, les fortes chaleurs peuvent provoquer une aggravation de pathologies préexistantes ou d'un état de santé fragile et même entraîner un décès. Si des symptômes tels qu'une grande fatigue ou une faiblesse inhabituelle surviennent, il est fortement conseillé de contacter un professionnel de santé, pour une prise en charge précoce. En outre, les patients suivant un traitement ne doivent pas l'arrêter en raison de la chaleur. Néanmoins, il est préconisé de consulter un médecin ou un pharmacien si les usagers ressentent des symptômes inhabituels.

 

A noter, les personnes âgées présentent des signes d'alerte lorsqu'elles sont déshydratées. En cas de grande fatigue ou faiblesse, de comportement inhabituel, de difficulté à se déplacer, de maux de tête, d'étourdissements, de vertiges, de troubles de la conscience, de convulsions, de crampes musculaires, d'élévation de la température corporelle ou d'agitation nocturne, il est important d'adopter les gestes indispensables à une bonne hydratation et de consulter un professionnel de santé.

 

Doctissimo

 

 

 

Section: 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays