Publié le 2 Oct 2015 - 12:42
BIRIMA MANGARA SUR LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE EN 2014

‘’Le Sénégal est sur la voie d’une croissance durable et inclusive’’

 

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget estime que du point de vue macroéconomique, les conditions sont favorables pour une croissance durable et inclusive. Birima Mangara présidait, hier, la revue annuelle conjointe de la politique économique et sociale.

 

Des finances publiques maîtrisées, une inflation mesurée par le déflateur du PIB, une amélioration des marges budgétaires et du déficit budgétaire. Voilà les résultats que le Sénégal a enregistrés au cours de l’exercice de l’année 2014.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qui a rappelé, hier, ces résultats à l’occasion de la revue annuelle conjointe de la politique économique et sociale, estime que du ‘’point de vue macroéconomique, certaines conditions initiales semblent être plus favorables pour une croissance plus soutenue, durable et inclusive’’. En 2014, renseigne Birima Mangara, le taux d’inflation est à -1,1% alors qu’il était de +0,7% l’année précédente. De même, une nette amélioration a été notée dans le déficit budgétaire qui est passé de 400,4 milliards, c’est-à-dire 5,4% du PIB en 2013 à 391,7 milliards en 2014.

En outre, le ministre délégué chargé du Budget informe que le gouvernement est toujours dans une logique d’endettement prudente. C’est pourquoi, dit-il, l’encours de la dette publique en 2014 est à 53,1% du PIB, contre 45,2% en 2013. Ce qui fait que l’endettement du Sénégal reste toujours en dessous de la norme de l’UEMOA qui est de 70%.

Lors d’une visite du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan à la Direction de la Comptabilité publique et du Trésor, le directeur général Daouda Sembène avait évalué le taux d’endettement du Sénégal en valeur absolue à plus de 3 000 milliards de F Cfa.

Aussi, au cours de l’année 2014, le gouvernement du Sénégal a lancé plusieurs projets et programmes dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie, de la bonne gouvernance. Cependant, Birima Mangara est d’avis que ‘’pour une meilleure atteinte de nos objectifs de croissance, il nous faut apporter des réponses immédiates et ciblées aux préoccupations du monde rural et du secteur privé’’. Il poursuit : ‘’Nous devons trouver les ressorts pour assurer l’autosuffisance alimentaire, et également, permettre au Sénégal de devenir producteur d’un certain nombre de biens et services. Cela veut dire que le secteur privé doit être de plus en plus satisfait du climat des affaires favorable à l’investissement et à la création d’emplois pour garantir sa compétitivité.’’

La revue annuelle conjointe a regroupé des membres du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, des élus locaux… Ensemble, ils vont faire une évaluation de l’état d’avancement des politiques publiques. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’