Publié le 15 Oct 2013 - 00:22
BONNE GOUVERNANCE

Le prix Mo Ibrahim ne sera une nouvelle fois pas décerné en 2013

 

 

Une fois de plus, la fondation Mo Ibrahim a décidé de ne pas accorder de prix pour récompenser la bonne gouvernance en 2013. Le prix, parrainé par le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim, est doté de 3,6 millions d'euros et vise à récompenser d'anciens chefs d'Etat africains qui ont fait preuve d'excellence au cours de leur mandat.

C'est la quatrième année que le prix Mo Ibrahim ne trouve pas de lauréat depuis sa création en 2007. Pour rappel, il récompense d'anciens chefs d'Etats africains, qui ont quitté leur fonction dans les trois dernières années, qui ne sont pas allés au-delà de leur mandat électif et qui ont poursuivi leur action au service du continent. « Aucun Africain ne remplit ces critères », a déclaré ce lundi matin le président du comité du prix, l'ancien Premier ministre tanzanien Salim Ahmed Salim.

La fondation, lors de sa conférence de presse à Londres, a néanmoins dévoilé son indice de la gouvernance en Afrique en 2013. L'île Maurice demeure en tête, et la République démocratique du Congo et la Somalie continuent de fermer la marche. Peu de changement dans les dix premiers pays, même six le Botswana ravit la deuxième place au Cap-Vert.

 

Progression du Sénégal et du Rwanda

 

À noter le grand bond du Sénégal qui arrive en dixième position, il était seizième l'an passé. Le Sénégal devient donc le pays d'Afrique subsaharienne francophone le mieux classé. Le Rwanda fait aussi une belle progression, quinzième, il gagne huit places. Parmi les pays qui décrochent, on retient la Tanzanie, l'Egypte et le Mali.

La fondation refuse de tomber dans l'afro-pessimisme : « 94% de la population africaine vit dans des pays qui progressent », explique Nathalie Delapalme, membre de la fondation, sur le site internet de l'hebdomadaire Jeune Afrique, mais l'ancienne diplomate française ajoute que « l'écart entre les pays du continent tend à s'accentuer».

RFI

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux