Publié le 15 Oct 2013 - 00:22
BONNE GOUVERNANCE

Le prix Mo Ibrahim ne sera une nouvelle fois pas décerné en 2013

 

 

Une fois de plus, la fondation Mo Ibrahim a décidé de ne pas accorder de prix pour récompenser la bonne gouvernance en 2013. Le prix, parrainé par le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim, est doté de 3,6 millions d'euros et vise à récompenser d'anciens chefs d'Etat africains qui ont fait preuve d'excellence au cours de leur mandat.

C'est la quatrième année que le prix Mo Ibrahim ne trouve pas de lauréat depuis sa création en 2007. Pour rappel, il récompense d'anciens chefs d'Etats africains, qui ont quitté leur fonction dans les trois dernières années, qui ne sont pas allés au-delà de leur mandat électif et qui ont poursuivi leur action au service du continent. « Aucun Africain ne remplit ces critères », a déclaré ce lundi matin le président du comité du prix, l'ancien Premier ministre tanzanien Salim Ahmed Salim.

La fondation, lors de sa conférence de presse à Londres, a néanmoins dévoilé son indice de la gouvernance en Afrique en 2013. L'île Maurice demeure en tête, et la République démocratique du Congo et la Somalie continuent de fermer la marche. Peu de changement dans les dix premiers pays, même six le Botswana ravit la deuxième place au Cap-Vert.

 

Progression du Sénégal et du Rwanda

 

À noter le grand bond du Sénégal qui arrive en dixième position, il était seizième l'an passé. Le Sénégal devient donc le pays d'Afrique subsaharienne francophone le mieux classé. Le Rwanda fait aussi une belle progression, quinzième, il gagne huit places. Parmi les pays qui décrochent, on retient la Tanzanie, l'Egypte et le Mali.

La fondation refuse de tomber dans l'afro-pessimisme : « 94% de la population africaine vit dans des pays qui progressent », explique Nathalie Delapalme, membre de la fondation, sur le site internet de l'hebdomadaire Jeune Afrique, mais l'ancienne diplomate française ajoute que « l'écart entre les pays du continent tend à s'accentuer».

RFI

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique