Publié le 14 Aug 2012 - 10:06
A CŒUR OUVERT AVEC VIVIANE CHIDID

''Je ne me plains pas''

 

 

La maison de Viviane Chidid aux Almadies a refusé du monde samedi soir. La récente lauréate du ''Pan african award'' au Cameroon Entertainment, aux États-Unis, organisait un ndogu pour remercier ses fans. Après de succulents repas, des pas de ''thiakhagoune'' rythmés par des tam-tams, la nouvelle recrue du producteur américain Jerry Wonder s’est prêtée aux questions d’EnQuête. Vivi parle notamment de son prochain album et de ses deux enfants chanteurs en herbe.

 

Viviane, pourquoi ce ndogu spécial ?

C'est parce que je suis contente de mes fans. Ils ont fait des choses grandioses pour moi. A chaque fois que je suis nominée dans un concours, ils votent massivement pour moi. Pour preuve, après chaque concours, les organisateurs me demandaient qui sont ces gens qui votent pour moi. Ils n’ont jamais vu de taux de participation au vote aussi élevés. De retour cette fois-ci des États-Unis, j’ai voulu simplifier les choses à mes fans, je suis rentrée discrètement. Cependant, je ne pouvais pas ne pas les remercier. C’est pourquoi j’ai initié ce petit ndogu, je voulais leur montrer que je suis contente de leur travail. Quand des personnes se donnent à fond pour moi, je dois leur montrer que je tiens aussi à eux. Mes fans sont partout dans le monde, si je devais les remercier tous aujourd’hui, cette maison ne pourrait pas les contenir. J’ai juste invité ceux qui étaient près de moi géographiquement parlant.

 

On a vu quelques images de votre prochain clip ''Soldier girl'' dont le making of tourne sur la toile. Il sort quand ?

Au cours de cette semaine incha’Allah, il sera disponible et prêt à être diffusé. La maison de production (Wonda Music, Ndlr) m’a appelée hier pour me dire que ce sera fin prêt d’ici mercredi ou jeudi.

 

Le making of aiguille la curiosité des Sénégalais, voudriez-vous nous en dire un peu plus ?

Les Américains sont très ingénieux vous savez. Le clip a été tourné à New-York mais quand on le regarde, on a l’impression que cela a été tourné à Gorée. Ils travaillent l’image de sorte à lui apporter une plus-value. Je leur ai dit que je suis sénégalaise et fière de mes racines et que ma base, c’est le Sénégal et le mbalax. Donc, on a pris la musique sénégalaise pour la mixer au R’n’b, au ragga et autres.

 

Vous donnez l'image d'une nouvelle Viviane qui se prend en main et mène sa carrière de main de maître. Quel est votre secret ?

Il n’y a pas de secret. Il suffit juste de croire en soi et travailler dur. C’est Dieu qui a créé tous les humains ; si on part de ce fait, on ne peut pas se tromper. Toutefois, je n’ai pas encore atteint mon objectif. Je ne suis pas encore arrivée au stade que je veux. Mais je vais y arriver incha’Allah.

 

Pourtant d'aucuns vous vouaient à l'échec après votre départ de la maison de production Jololi...

C’est ce que je vous expliquais tout de suite. Il suffit de croire en soi pour réussir n’importe quoi. Je profite de cette occasion pour remercier Jololi ; les dirigeants de cette structure ont beaucoup apporté à ma carrière. J’ai beaucoup avancé avec eux. Je travaille jusqu’à présent avec certaines structures de Youssou Ndour. Quand j’ai besoin de la Tfm (Télé futurs médias), je vais voir ses responsables et vice-versa. En outre, je rends visite des fois à la maman de Bouba. J’ai toujours de bons rapports avec [la famille Ndour], même si j'ai divorcé d'avec Bouba. Dieu a fait que je ne travaille plus avec Jololi comme avant. Je suis avec d’autres et je ne me plains pas. Ainsi va la vie.

 

Votre fils Philippe chante maintenant. Comment appréciez-vous cela ?

Si mon enfant ne chante pas, aucun autre enfant ne le fera. Sa mère est chanteuse !

 

Croyez-vous réellement que Philippe a le talent qu’on lui prête ?

Il est bourré de talent. Le jour où Philippe étalera son talent, ça fera un boom. C’est sûr. Il connaîtra un grand succès sur le plan mondial, c’est moi qui vous le dis.

 

Il s'est pourtant dit dans la presse que vous vous êtes opposée à ce qu’il chante...

Pourquoi serais-je contre ? Je suis une chanteuse authentique, comme disent les jeunes, je suis talentueuse et tout le monde m’aime. Mon fils est un bon chanteur et je serais contre ? Alors à quelle fin devrais-je m'opposer à ce qu'il chante ? Je le soutiens.

 

Votre fille Zeyna, pousse-t-elle aussi de la chansonnette ?

Elle chante même mieux que Philippe, mais elle ne veut pas. Elle a fait des titres avec Philippe. Peut-être qu’ils sortiront dans l’album de Philippe. Quand on enregistrait ces titres, Zeyna faisait sortir tout le monde de la maison. On sortait tous jusqu’à ce qu’elle termine. Son père la prenait en partie dans la chambre pour la convaincre de chanter pendant au moins 1 heure. Mes enfants chantent mieux que moi.

 

A quand la sortie de votre nouvel album ?

Pour bientôt incha Allah. Vous savez, les Américains ont une façon de travailler bien définie. Ils commencent par sortir des singles, c’est important pour mieux vendre. D'ailleurs, on prépare un autre clip qui va sortir après ''Soldier girl''. On attend juste que celui-ci soit lancé et lui laisser un peu de temps avant de mettre l’autre sur le marché. L’album suivra après, il ne reste pas beaucoup de choses dans sa conception. Je dois retourner aux Usa après le ramadan. La maison de disque était là tout dernièrement pour prendre les instruments dont elle a besoin. Il reste juste, entre autres, à poser les voix.

 

On vous a également nominée dans un autre concours, la Nigeria Entertainment Award. Êtes-vous confiante ?

C’est pour le mois de septembre. Je suis très confiante, je ne désespère jamais. Je reste positive en me disant que je peux y arriver. Tant que cela peut contribuer à faire avancer ma carrière, je suis partante et je me dis que je peux y arriver.

 

Dans la sous-région vous êtes l’une des chanteuses sénégalaises les plus connues. Ne serait-ce pas dû à votre beauté et votre façon de vous habiller ?

Mais cela est important, quand on chante, et même si on chante très bien, il faut l’accompagner d’un bon look. De sorte que quand on écoute vos chansons, on ait envie aussi de voir vos clips. Et quand les gens regardent ne serait-ce qu’un clip, ils continueront à vous suivre en se demandant à chaque sortie d’album ou de single : ''Quel look apportera-t-elle cette fois-ci ?'' C’est un argument de vente.

 

C’est donc dans cet esprit que vous avez changé de coiffure dans ''Soldier girl'' ?

Cette coiffure-là date d’un peu plus longtemps. Je viens avec de nouvelles astuces. Le public va découvrir une toute nouvelle Viviane.

 

PAR BIGUÉ BOB

 

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”
ENTRETIEN AVEC PAPA MAHAWA DIOUF, PORTE-PAROLE BENNO BOKK YAAKAAR : ‘’C’est un abus dangereux de parler de prisonniers politiques au Sénégal’’
NAFISSATOU DIALLO (SECRÉTAIRE NATIONALE À LA COMMUNICATION DU PDS) : “Des gens avaient contacté Karim Wade pour qu’il voie Amadou Ba... ”
BABACAR MBENGUE (DÉPUTE-MAIRE) : “Cette 14e législature sera une Assemblée de rupture’’
PAPA MAHAWA DIOUF (DG DE L’ASPT ET PORTE-PAROLE DE BBY) : “Le Sénégal est crédible”
AMINATA LY NDIAYE (MAGISTRATE-ÉCRIVAINE) : “Ce que je regrette...”